Les intervenants

Merci de vous inscrire aux cours affichés dans le calendrier annuel ou le planning,en passant par les formulaires de chaque intervenant dans la section ‘adhésions et inscriptions », sous-onglet « formulaires d’inscription ». Attention, pour les nouveaux intervenants du 3e trimestre, utilisez les formulaires figurant ici.
la Salle Robespierre peut accueillir 60 personnes; les salles de sciences du lycée 20 personnes.
Ne demandez pas d’inscription quand vous voyez sur l’agenda que la séance est complète! Vous ne recevrez pas d’avis individuel.

Les nouveaux intervenants du 3e trimestre sont signalés en violet.

Ceux qui n’interviendront plus cette année ont été réduits, étant donné la longueur de la liste.


Jean ALAMI a travaillé comme ingénieur conseil dans l’automobile et l’aéronautique, avant d’enseigner les mathématiques et de devenir responsable de la médiation  scientifique à la Mairie de Poissy. Il est l’organisateur des « bus Sciences » au sein de la Fête de la Science.

Il se propose de mettre les mathématiques à la portée de tous, en montrant leur importance dans la formation du discernement individuel.

son programme: Programme de mathématiques de Jean ALAMI


Anne ARNERA, actuellement en reconversion professionnelle, souhaite partager sa passion de la peinture, et notamment de Vermeer, peintre du XVIIe siècle néerlandais, qu’elle a pu commencer à étudier en 1994 après l’exposition au Mauritshuis en Hollande.
Nous verrons ensemble en quoi ce peintre reste un cas unique dans l’histoire de l’art et que ses tableaux   recèlent bien des mystères.

bibliographie de la confe-rence Vermeer

 

Les tableaux de Vermeer de Delft, peintre du XVIIe siècle néerlandais, recèlent bien des mystères. Voyons ensemble quelques unes de ses énigmes.



Stéphane BARBAS est médecin pédopsychiatre, en exercice à l’hôpital de Poissy. Il est l’auteur de diverses publications  concernant surtout l’histoire de la psychiatrie, en particulier sur l’hystérie.

Ses interventions concerneront l’histoire de l’hystérie, l’histoire de la folie, l’histoire de la médecine, la pédopsychiatrie.



Dominique BERNSTEIN a suivi un cursus scientifique multiple : ingénieur agronome, certifié de physique et diplômé en sciences de l’éducation, il a enseigné au collège Le Corbusier de Poissy.

Ses conférences seront axées sur des notions simples de physique, à commencer par l’énergie.



Martine BRACCO est dentiste en exercice à Poissy. Elle a suivi une formation professionnelle approfondie, en France et à l’étranger, s’intéressant plus particulièrement à la prophylaxie et à l’utilisation de l’hypnose. Elle a enseigné au niveau universitaire et hospitalier, en particulier à Nice.

Pour découvrir son cv 2018-07-13 CV du dr Martine BRACCO-ANDRIEUX

Ses interventions concerneront la prévention dentaire d’un point de vue scientifique.




Marie-Dominique CARADEC a été professeur de Lettres au Lycée International de Saint-Germain-en-Laye. Actuellement elle coanime des cafés littéraires (mensuels) depuis 2001 avec la responsable de la bibliothèque de Chambourcy.

Elle propose une intervention sur l’écrivain Jean d’Ormesson.

 

 

 


Marguerite CHAMPEAUX-ROUSSELOT est depuis l’enfance passionnée par la Grèce et l’archéologie. Après des études spécialisées en ce sens qui l’ont mené à un doctorat en langue et littérature, un autre en littérature et civilisation françaises, puis plus récemment  en Histoire des religions de l’Antiquité et anthropologie religieuse. Elle est actuellement en post-doctorat à  l’EPHE et membre de deux laboratoires du CNRS. Elle mène actuellement une recherche multidisciplinaire centrée sur l’importance religieuse du site de la source Castalie à Delphes, à partir de connaissances géologiques, botaniques, géographiques, puis de la lecture des textes grecs et latins,  de ses connaissances étendues en histoire des religions, mythologie, linguistique et étymologie, et enfin des témoignages écrits ou picturaux  à partir de 1677 , ainsi que transmis par la tradition  orale locale sur le site.

Elle propose de se pencher sur la vision que les Grecs avaient de leur religion, à partir d’exemples tirés d’images de vases, de sculptures et de textes concernant Apollon à Delphes, le dragon ou serpent Python, Léto et Artémis, Héraklès ou l’omphalos… Des versions aussi diverses  dans ce qui nous est parvenu nous questionnent sur ce que nous pensons habituellement de la mythologie chez les Grecs…

 

Exemplier pour Poissy

 



CECILE COUTIN est Docteur en Histoire de l’art, Conservateur en chef honoraire du Patrimoine,  membre titulaire de l’Académie de Versailles, et l’auteur de divers articles et d’un ouvrage sur le camouflage de guerre en 1914-1918 : Tromper l’ennemi (éditions Pierre de Taillac, 2012, réédité en 2015).
Son intervention portera sur le camouflage. Elle montrera que les artistes ont contribué à mettre au point cette nouvelle arme qui remédie aux tenues inadaptées des soldats d’août 1914 et s’adapte à la guerre de tranchées.
arbre      Mare 280
Légende des documents iconographiques :
1) André MARE.- Canon de 280 camouflé. Atelier de Châlons-sur-Marne, automne 1915. Plume, encre de Chine et aquarelle. Paris, La contemporaine.
2) Photographie montrant la position d’un observateur et d’un téléphoniste à l’intérieur d’un arbre-observatoire blindé. Oise, mars 1917. Coll. part.


Françoise DESMONTS est professeur retraitée et conférencière membre de l’Association TMH (Triel Mémoire et Histoire). Elle est intervenue aussi auprès d’autres associations (les Amis de Maisons-Laffitte, association Beynes/ Chavenay)  et a participé à deux colloques de la Fédération des Yvelines.
Chacune de ses conférences est illustrée par un diaporama et accompagnée d’une exposition et d’un fascicule qui la complète. Elles portent sur des thèmes et des époques variés.
pour la prochaine conférence sur Le Corbusier: poissyCommunique de presse
Télécharger les documents :
FDesmonts-expo
unipop annonce poilus 1


Bernadette DIEUDONNÉ  est vice-présidente du Cercle d’Études historiques et archéologiques de Poissy (spécialité « Histoire locale »), rédactrice d’articles dans la revue « Chronos-Poissy » et dans le cadre d’un ouvrage en cours de réalisation : le 2e volume de « Histoire de Poissy à travers ses rues et ses quartiers ».
Les conférences proposées portent sur des aspects variés de l’histoire de Poissy et autres sujets, du Moyen Age à nos jours.
La Seine et la Galiote – un fleuve fantaisiste et un voyage souvent mouvementé 
Jusqu’à sa disparition au XIXe siècle, la Galiote effectuait la navette entre Poissy et Rolleboise.
Nous sommes invités – le mercredi 26 septembre à 14h – à découvrir cette célèbre embarcation et à écouter le récit d’un voyageur de 1780.
Ces mages venus d’Orient… Histoire et légende – Iconographie
Nous connaissons l’épopée de Gilgamesh, les aventures d’Ulysse et d’Énée, les errances d’Abraham et de son peuple.
Mais que savons-nous vraiment de ces mages venus d’Orient ? Arrivés par des chemins mystérieux, ils ont fait une brève apparition dans notre histoire et sont repartis. C’est alors que l’imaginaire populaire a fait fleurir les légendes et inspiré les artistes…
« La Maladrerie de Poissy – hier, aujourd’hui et demain »mercredi 23 janvier à 14h
 « Christine de Pizan » – mercredi 6 février à 14h
Si Christine de Pizan a vécu à la charnière des XIVe et XVe siècles, elle est familière aux Pisciacais depuis 1947 (panneaux à l’Hôtel de Ville) et davantage encore depuis 2006 (nom donné à la médiathèque).
Mais…  connaissons-nous vraiment sa vie, et son rôle dans la société de son époque ?
 « Le temps qui passe – Les calendriers » – mercredi 3 avril à 16h
Le temps qui passe – L’art de mesurer le temps – Le rôle de Jules César, de Grégoire XIII et de bien d’autres – Les différents calendriers.


Denis DRAPEAU a été  directeur de greffe du CPH (Conseil des Prudhommes) de Versailles.
Passionné d’histoire, il intervient sur « l’histoire des conseils de prud’hommes de Napoléon à nos jours ».
1/2- un plan très détaillé de la conférence, en plusieurs pages,sera envoyé par e-mail aux participants, 72 heures à l’avance
2/2- la conférence,après un rapide « power point » axé sur les illustrations, ne servira qu’à discuter et à débattre « 


Marie-Louise DUSSARRAT est  professeur d’Éducation physique retraitée qui a exercé entre autres au Lycée Le Corbusier.En plus du chant, elle a découvert à la retraite les sorties sur le terrain avec les groupes naturalistes et a ainsi développé sa connaissance des plantes sauvages. Après quelques années de cours de botanique au Muséum d’Histoire naturelle et de nombreux stages, elle a commencé à animer des sorties dans les Yvelines, pour l’Association des naturalistes des Yvelines (Any 78) et plus récemment pour les Amis de la Forêt de St Germain.

Elle souhaite partager sa passion pour les plantes au cours de sorties en forêt ou même en ville. Tout près de Poissy on pourra observer les arbres et les plantes, les nommer en français et les injurier en latin ( !), en utilisant le vocabulaire spécifique, et aborder leurs classifications. On verra les espèces les plus fréquentes et d’autres  plus spécifiques à un  milieu donné, tout en partageant de bons moments dans la nature en ouvrant des yeux curieux sur  la diversité végétale à nos portes, pour respecter ses richesses.

NB: les dates sont susceptibles de modifications.

les sorties du 2e trimestre:

1 – Mercredi 30 Janvier :  14h./16h. Ville et forêt. Rendez vous  Boulevard Rose, angle du Bd des Loges.
2 – Mercredi 20 Février : 14h./16h 30  Les perce-neige en forêt de Marly. Rendez vous Parking de la route des Princesses (environ 1 km après le Lycée agricole)
3 – Mercredi 20 mars  (sous réserve)  : 14h./16h 30 Bourgeons, chatons, Rendez vous Porte d’Hennemont (plaine de la Jonction)

les sorties du 3e trimestre:

7/05 : le doronic en forêt de St-Germain

4/06, 14-16h30 : la flore de l’étang du Corra



Marie-Christine EMINE, professeur agrégée, a enseigné l’histoire géographie au Lycée International de Saint-Germain-en-Laye. Elle intervient depuis dix ans à la Maison Centrale de Poissy en histoire et en espagnol. Elle donne également des cours au Collège des Bernardins dans le cadre du Centre Chrétien d’Études Juives depuis 2010, sur l’histoire des juifs et de leurs relations avec les chrétiens.

Elle propose à partir de février une série de 6 séances successives  sur l’antisémitisme à travers les âges.

documents pour la 1e séance:

cours antisemitisme   Maccabées 1   Ioudaios  Flavius Josephe   Contre Apion  Esther  crs 1 15-03-19  Claude 41  Cicéron + Tacite   Philon 38

docts servant au 2e cours: Augustin

crs 2 22-03-19   Eusèbe + Grégoire  JUSTIN  LETTRE de PAUL GALATES 4 +Romains 9

Méliton + Impropères  PROPOS ANTIJUIFS DES PERES  agobard contre juifs  

Chronologie crs 1  CHRONOLOGIE crs 2

documents pour le cours 3:

Cologne + Francfort  crs 3 29-03-19  Décret signé par les Rois catholiques à Grenade le 31 mars 1492  encyclique Gregoire X + 1306  Pierre le Vénérable extraits 2  Témoignages sur les discussions entre juifs et chrétiens  textes France + Latran

documents pour le cours 4: Bouquenom mémoire de 1790bulle CUM NIMIS ABSURDUM 1555C.W.Dohm de la réforme politique des juifscrs 4 05-04-19En EspagneERASME de ROTTERDAMJUIF dans EncyclopédieLuther les juifs et leurs mensongesVOLTAIRE

documents pour le cours 5: Céline + expo 1941crs 5 12-04-19DOSSIER HITLERDrumontEugène Gellion Sémites et sémitismeL-AffaireLettre reçue par plusieurs commerçants juifs de Dijon en octobre 1936question juive XIXeRenanToussenel extrait



Jean-François GANIVET , enseignant retraité , participe depuis 2010 à divers séminaires de recherche universitaire ( philosophie mais aussi sociologie , anthropologie ) dans le cadre de l’ École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris . Il anime depuis 2 ans un « atelier philosophie » à Chambourcy.

L’atelier propose  des sujets d’actualité, d’éclaircir et de préciser les problématiques en prenant soin d’être accessible à tous. L’animateur s’inspire de différents apports philosophiques mais aussi d’autres sciences – les sciences sociales, en particulier – et de la littérature . Il s’agit de permettre à chacun une réflexion personnelle élargie mais aussi de partager informations et opinions, l’exposé étant suivi d’un débat.

Sur l’individualisme, quelques documents: philo seance1

Télécharger les documents :

Un atelier philosophique.docx presentation generale(1)

Sur le sentiment d’exister, voici quelques documents, à voir de préférence avant le 13 mars:

le sentiment d-exister plan – citations – 1er Mars 2019

BIBLIOGRAPHIE SENTIMENT EXISTER MARS 2019

BIBLIOGRAPHIE. malaises de notre temps avril 2019

et deux petites vidéos: https://youtu.be/bJ1C8O2V_F0  et:

 

Regardez « François Dubet – Le temps des passions tristes : inégalités et populisme » sur YouTube

 

 

Être et paraitre:

 

 

 

 

 

 



Marie HOLZMAN s’est trouvé impliquée dans la vie politique et sociale de la Chine contemporaine après avoir passé une dizaine d’années en Extrême-Orient dans les années 1970, et ne s’en est plus jamais éloignée. Observatrice des évolutions de ce pays complexe et souvent surprenant, elle a assisté à la grande transition qui a permis aux Chinois de quitter la période idéologique du régime maoïste (1949 à 1976) pour se jeter dans le tout-économique qui les a menés à la prospérité actuelle. Ces grands bouleversements ne se sont pas faits sans peine ni victimes collatérales sur lesquelles Marie Holzman a publié de nombreux ouvrages tels que « Wei Jingsheng, un Chinois inflexible » (Bleu de Chine ), « Lin XIling, l’indomptable » (Bayard éditions) ainsi que des traductions de son auteur favori, Liao Yiwu : « Dans l’empire des ténèbres », « L’empire des bas-fonds », « Quand la terre s’est ouverte au Sichuan » et, cette année « Des balles et de l’opium ».

La conférence s’intitule: Une Chine communiste, des Chine différentes.

Elle présentera les deux phases de l’histoire contemporaine chinoise : la phase politique de 1949 à 1976 et la phase économique de 1976 à nos jours.

 

 

 



Aymeric JEANNENOT est professeur certifié d’anglais. Après avoir été ingénieur sur chantier pendant 3 ans, il se reconvertit afin de mettre en action sa passion de la culture anglophone et de la pédagogie alternative. Depuis un an, il anime des « workshops » d’écriture rap en anglais dans l’association 1,2,3…RAP qui enseigne l’anglais aux jeunes via la culture Hip Hop.
Ses cours porteront sur l’histoire de la nation américaine et son lien avec la performance orale. Les auditeurs découvriront en quoi la poésie de Walt Whitman ou les idées transcendantalistes d’Emerson au 19ème siècle ont posé les bases de ce qui deviendra  plus tard la culture Hip Hop.  par l’étude croisée de textes de poésie du 19ème siècle et de textes de Rap contemporain et leur mise en voix, on mènera une réflexion sur les tensions  entre support écrit et oral et leur impact  sur le développement du paradigme culturel américain.
Attention: les cours sont en anglais.
les documents à consulter:
le poème « For you O democracy » de Walt Whitman:https://www.poetryfoundation.org/poems/51567/for-you-o-democracy
le poème « Vocalism » de Walt Whitman
des versions anciennes de la déclaration américaine d’indépendance: Dunlap_broadside_copy_of_the_United_States_Declaration_of_Independence_LOC.jpg
des exemples de poème de type « Playing the Dozens » : http://www.horntip.com/html/books_&_MSS/1970s/1970ca_shine_and_the_titanic_(PB)/index.htm


 

Pierre JEANVOINE est ingénieur de formation,  et a effectué toute sa carrière dans la filière R/D du Groupe Saint-Gobain, où il était spécialisé dans les matériaux élaborés à haute température:céramiques industrielles, verres, énergies décarbonées , sur lesquelles il est consultant, en même temps qu’enseignant bénévole en mathématiques.
Son intervention portera sur « La magie du nombre d’or ». après avoir montré que cette curiosité mathématique est connue dès l’Antiquité, il montrera ses applications dans l’art et la nature , puis évoquera le lien avec les pentagrammes, puis le rapport avec la suite de Fibonacci.
NB: L’exposé ne demande pas de connaissances mathématiques particulières.


Roger JOUAN est un conférencier connu et apprécié depuis de longues années à Poissy, ainsi qu’un homme de théâtre. Il anime un café littéraire à l’Atelier des Arts. C’est aussi un homme de théâtre qui a fréquenté les plus prestigieux.

Il propose une intervention sur Scaramouche et Molière, et une  autre sur Jean Cocteau.

 

 

 


Salvador JUAN, après avoir soutenu une thèse à l’université de Paris VII-Jussieu sur le mouvement écologiste et l’habitat solaire (en 1985), et après avoir passé 17 ans comme Assistant puis Maître de conférences à l’université de Paris Dauphine, est, depuis 1999, Professeur de sociologie, chercheur au CERReV et directeur du master Changements institutionnels, risques et vulnérabilités sociales à l’université de Caen Normandie.

Il a créé, et dirige actuellement, la collection Sociologies et environnement aux éditions L’Harmattan. Il a été titulaire en 2008 d’une Chaire Unesco D’Études sur le Développement (Fondation Sud-Nord) à l’Universitat de Valencia en Espagne. Il a dirigé, durant 3 ans, le versant sociologique d’un grand programme européen de recherche sur les littoraux (LICCO) en accompagnement du Conservatoire du littoral.

Il a publié des dizaines d’articles et écrit ou dirigé une quinzaine d’ouvrages (surtout aux Presses Universitaires de France, chez L’Harmattan, chez Eres et aux éditions du Bord de l’eau). ( pour plus d’informations, voir le site : http://www.salvadorjuan.net/ )

Il propose une première séance d’initiation à la sociologie, avant de s’intéresser au 3e trimestre à la transition écologique.

En complément, une vidéo de 8 mn: http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/forge/4517

pour la séance du 15 mai: Juan ETudes RUrales_188_0189Juan, Ineg écran, Ecolo et polParcs 72, Transition écoloPlan cours ecologie UPP 15 maiTerrain 01_juan

 

 

 

 



Roger LAAGE  a été professeur de chimie en mathématiques spéciales (PC*). Passionné de chimie, il refuse de se laisser enfermer dans une spécialité, préférant contempler le monde dans toutes ses dimensions.
La reconnaissance est un vaste sujet, qu’il désire aborder dans sa généralité, du monde primitif à l’homme actuel, qu’il s’agisse de la reconnaissance vocale, faciale ou autre.


Danièle LACASA a été chercheuse scientifique et enseignante au niveau master et doctorat en Biologie Cellulaire à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale et d’enseignement à l’Université Pierre et Marie Curie (Sorbonne Université). Elle a participé à de nombreux congrès internationaux. Elle a encadré des étudiants en Master et en Doctorat. Actuellement, elle est consultante scientifique auprès d’une start-up, et participe à la diffusion de la culture scientifique vers un large public.

C’est dans son domaine de compétence, la biologie cellulaire, que porte son intervention.

A noter: pour le 3eme trimestre, elle propose un café scientifique à destination des parents d’élèves du Lycée Le Corbusier, dans le cadre de notre partenariat. Celui-ci est bien entendu ouvert à nos adhérents.



Gérard LAFLOTTE a été cadre de l’automobile à PSA. Il est le président de la section vidéo de l’Association Sportive et culturelle Peugeot-Citroën Poissy (ASCAP) et de l’association bibliothèque des malades du CHI de Poissy.

Passionné de cinéma, il présentera les films du ciné-club sous leur aspect technique, tandis que Miriam Meier les insérera dans leur contexte historique.



Michel LEFEBVRE, professeur certifié hors classe de mathématiques récemment retraité, a étudié l’acoustique au laboratoire d’acoustique musicale de l’université Paris 6 auprès d’Emile Leipp, directeur de recherche au CNRS, considéré comme le fondateur de l’acoustique musicale. Il  est également violoniste amateur de bon niveau et participe régulièrement à des concerts de musique de chambre. Il s’intéresse beaucoup à l’histoire des mathématiques, histoire qui traverse depuis des millénaires toutes les civilisations et crée un lien unique entre elles.

Son intervention portera sur les instruments à cordes, et plus particulièrement le violon et son évolution au cours du temps. Lors de l’intervention il sera possible de toucher un violon et même d’essayer d’en jouer.

C’est lui qui avec sa formation offrira une animation musicale à la fête du 17 avril.

 

 

 



Jean LE FLOCH est cadre retraité  spécialisé en électrotechnique et en formation professionnelle sur le risque électrique. Il est animateur en milieu scolaire au sein de l’association  « École et Vie Locale », sur la Connaissance de l’Entreprise, le Savoir Être citoyen et les Risques Spécifiques aux Réseaux Sociaux. Membre du conseil d’administration du Cercle d’Études Historiques et Archéologiques de Poissy (CEHA), il y assure la responsabilité et l’animation des sections «  Généalogie » et « Numismatique ». Il rédige en 2006 l’ouvrage « L’atelier monétaire de Poissy », édité par le CEHA, qui a obtenu la mention spéciale par le jury du Prix du livre d’histoire locale décerné par le Conseil Général des Yvelines.
Il a le plaisir,  dans un premier temps, de mettre à disposition de chacun, ses compétences d’animateur en Généalogie.


Stéphane MALSAGNE est agrégé et Docteur en Histoire; il enseigne à Sciences-Po. Il est spécialiste de l’histoire du Moyen-Orient et du Liban et auteur de quatre livres:
  • Fouad Chéhab, une figure oubliée de l’Histoire libanaise, Karthala, 2011.
  • Louis-Joseph Lebret. Journal au Liban et au Moyen-Orient, Geuthner, 2014.
  • Charles-Eudes Bonin (1865-1929), explorateur-diplomate, Geuthner, 2015.
  • Sous l’œil de la diplomatie française. Le Liban de 1946 à 1990, Geuthner, 2017 (prix Diane Potier-Boès de l’Académie française)
Son intervention portera sur Le Moyen-Orient de 1876 à la veille de la Première guerre mondiale.
Le M-Orient de 1876 a la veille de la Premiere GM Fichier docs


Miriam MEIER est professeur agrégée d’histoire à la retraite. Après avoir enseigné au Lycée français de Milan, elle est passée au lycée Le Corbusier de Poissy. Depuis deux ans, elle anime les « Causeries Historiques » à la suite de Bernadette Dieudonné.

Celles-ci porteront cette année sur l’Ancien Régime. Après avoir vu le cadre général en France et en Europe, on passera à un panorama de ce que fut le siècle de Louis XIV, puis on évoquera le siècle des Lumières. Comme on ne peut faire d’étude exhaustive sur une si longue période, on partira d’exemples représentatifs des cas étudiés.

Chaque séance sera illustrée par un diaporama et/ou des textes de l’époque.

Miriam MEIER propose aussi de reprendre certaines des conférences de l’an dernier sur la Renaissance, selon la demande qui en sera faite, et aux horaires disponibles dans le calendrier (cf programme joint). . A vous d’en choisir le thème dans la liste du programme  en pj.

Elle anime avec Gérard LAFLOTTE le ciné-club historique.

planning AR: à titre indicatif, je pourrais modifier en cours d’année.

Les documents fournis figurent dans l’agenda, dans la séance concernée.

la bibliographie demandée, que je compléterai au fur et à mesure des séances (hum… c’est enfin):

bibliographie-utilisée-sur-lar

La Renaissance européenne- 2017-18 : 

je ne vais pas refaire toutes les conférences, mais seulement  celles que vous me demanderez: à la carte!

 

 

 

 




Ian MILLMAN a enseigné l’anglais en IUT. C’est le spécialiste en France du peintre Georges de Feure, appartenant au courant de l’Art nouveau, sur lequel il a publié à diverses reprises. il a aussi organisé des expositions, par exemple au Musée Maurice Denis de Saint-Germain-en-Laye. Il partage sa vie entre la France et le Japon.
La conférence qu’il propose portera sur l’influence de l’art japonais sur l’art occidental.


Geneviève NOËL a enseigné en Lettres classiques au collège. Elle assure depuis de nombreuses années des cours de langue et littérature latines à la salle Robespierre.

Cette année, elle suivra son groupe, déjà bien avancé, et commencera un autre cours d’initiation pour les néophytes.

un calendrier un peu compliqué qui n’apparaît pas clairement sur l’agenda:
groupe avancé:
lundi 14h-16h, salle Robespierre (2): 24-9, 8-10
5-11 au lycée Le Corbusier
19-11, 3-12 au lycée Le Corbusier
17-12
groupe débutant:
mardi 14h-16h, lycée Le Corbusier
2-10,16-10,6-11,20-11,4-12,18-12
Voici les programmes du 2e trimestre:
LATIN Niveau avancé 2018 T2
LATIN Débutants 2018 T2
LATIN Débutants 2018LATIN Niveau avancé 2018

… Et ceux du 3e trimestre: LATIN Débutants 2018 T3LATIN Niveau avancé 2018 T3

Michèle OLIVAIN est professeure de lettres retraitée.  Depuis 1989, elle participe à la promotion et la mise en œuvre de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE) dans le cadre du COFRADE – Conseil français des associations pour les droits de l’enfant. Le COFRADE agit en France auprès des pouvoirs publics,
présente un contre rapport lors des auditions de la France par le Comité
ONU des droits de l’enfant à Genève.

Que sont les droits des enfants? Pour donner à chacun les meilleures
chances de développement, les protéger et rechercher leur participation,
quels leviers mettre en action en France et dans le monde?

 

 

 



Fabien SERRET est professeur agrégé de sciences de la vie et de la terre (svt) et enseigne au lycée Le Corbusier de Poissy.
A l’aide de démonstrations et d’expériences, il axera ses deux  conférences sur l’étude du climat, hier, aujourd’hui et demain: un historique qui est bien d’actualité!



Bernard TARDIEU est Président de la Commission « Energie et Changement climatique » de l’Académie des Technologies. Il est expert international   dans le domaine de l’hydroélectricité, des barrages, des tunnels, des canaux et du génie civil des centrales nucléaires. Jusqu’à Février 2008, il était Président Directeur Général de Coyne et Bellier-Tractebel  Engineering  filiale d’Engie. Il en est Président d’honneur. Il a consacré sa vie professionnelle à développer des grands projets dans le domaine de l’eau et l’énergie hydroélectrique, dans une cinquantaine de pays. Il a été Vice-Président de la Commission Internationale des Grands barrages. Il est Président d’honneur du Comité Français des Barrages et Réservoirs, membre du Comité Technique Permanent des Barrages et Ouvrages Hydrauliques, membre du Conseil Scientifique de l’EDF, Président du CST « ouvrages » du Canal Seine Nord Europe- VNF. Il a publié de nombreux articles scientifiques et participé à de nombreux jurys de Thèse.

Il propose comme thème:
l’énergie et le climat en 2050. « Les choix énergétiques ont un impact majeur sur les émissions de gaz à effet de serre et donc sur le climat. Que voulons-nous? »
Pour compléter, vous pouvez consulter:
https://www.academie-technologies.fr/blog/categories/autres-publications/posts/bernard-tardieu-le-climat-sciences-diplomatie-et-solidarite
https://www.academie-technologies.fr/blog/categories/rapports/posts/le-methane-d-ou-vient-il-et-quel-est-son-impact-sur-le-climat-rapport
http://www.academie-sciences.fr/fr/Rapports-ouvrages-avis-et-recommandations-de-l-Academie/utilisation-des-ressources-du-sous-sol-pour-la-transition-energetique.html

Au 3e trimestre, il présentera son domaine de prédilection: les barrages.



Christine TARDIEU est directrice de recherche émérite au C.N.R.S., elle travaille au Laboratoire d’Anatomie comparée du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris au sein de l’Unité « Mécanismes adaptatifs et Évolution ». Biologiste de l’évolution, paléontologue et spécialiste de morphologie fonctionnelle, un de ses thèmes recherche a porté l’analyse comparative de l’adaptation bipède chez l’homme et les primates non humains et l’acquisition de la marche bipède dans la lignée humaine. Outre une centaine d’articles scientifiques et de vulgarisation, elle a publié un livre aux éditions Odile Jacob en 2011, qui  associe science, histoire des sciences et réflexions sur l’évolution : “Comment nous sommes devenus bipèdes. Le mythe des enfants loups». Nombre de ses collaborateurs appartiennent au milieu médical, en particulier l’orthopédie pédiatrique, la connaissance du développement étant indispensable à la compréhension de l’évolution.
Elle propose deux conférences sur l’évolution:
L’Évolution : le cheminement et l’apport de Darwin.
L’évolution humaine : l’acquisition de la bipédie, la part de l’héritage, le rôle de l’apprentissage.


Cesare TASSINARI a  une longue expérience dans le domaine de l’agronomie et agrochimie. Mais il a tourné la page et se consacre désormais à une vie nouvelle de guide conférencier en continuant à se partager entre la France et l’Italie.

Il propose une exploration de Paris sur les traces des Italiens qui ont contribué à la faire, précédée d’une présentation introductive.

 

 

 


Corinne TOGNARELLI est retraitée de la Fonction publique hospitalière. Passionnée d’Histoire, elle est devenue conférencière en Histoire de France et accompagnatrice de sorties culturelles pour la Mutuelle Complémentaire de la Ville de Paris.

Elle aborde des sujets très variés touchant à toutes les époques historiques.

PeriodesHistoriquesFrancaises

Corinne Tognarelli



Claude VITRY a une longue expérience dans la banque. Elle propose de la partager avec les petits entrepreneurs, créateurs ou déjà installés, qui n’ont pas les moyens de s’offrir un directeur financier. Elle leur propose des conseils  pratiques pour créer une entreprise et la gérer, en matière de gestion, de constitution de dossiers, de demandes de crédits, ( un dossier mal préparé et mal argumenté augmente fortement le risque de refus bancaire), des connaissances de base  en analyse financière des documents comptables.
Attention: la conférence du 3 octobre va être annulée faute d’inscriptions. Si vous désirez y assister, manifestez-vous au plus vite. Si le thème vous intéresse, mais à un autre moment, contactez directement Claude Vitry, qui s’adaptera à vos attentes.


François WALLACH, après une formation d’ingénieur,  a travaillé dans le management opérationnel puis en direction centrale à la SNCF. Il a fondé la société Wallco qui s’occupe de la prévention des risques au travail. Il a été président du centre social « Grain de Soleil » à Chanteloup jusqu’en 2017.
Ses interventions porteront sur la prévention des risques au travail.
françois wallach- Conducteur Université Pop


Claude WITTEZAËLE est un autodidacte qui a effectué la totalité de son activité professionnelle dans le domaine bancaire.
Passionné par les Arts et le Patrimoine, de l’humble lavoir de campagne aux grandes cathédrales, c’est l’amour de la littérature qui le fit « croiser » Marcel Proust au début des années 80.
Cheminements proustiens peut se lire comme un journal de voyage dont les différentes étapes retracent les découvertes inspirées par la lecture de la biographie et de l’œuvre de Proust, sur les traces de ses personnages réels ou fictifs. De la Lorraine à la Normandie, de la Picardie au Languedoc en passant par le Berry et le Bourbonnais, des écrivains, des peintres aujourd’hui injustement oubliés revivent sur les lieux, paysages et monuments, encore empreints de leur présence.

Ces Cheminements Proustiens peuvent en outre constituer une porte d’accès à l’œuvre de Proust pour tous ceux qui n’auraient pas encore osé s’y aventurer.

Le titre de la conférence est :

Marcel Proust, un itinéraire artistique.

 

 

 


Vincent XOLIN est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg – Section Service Public, titulaire d’une maîtrise de Science Politique (Paris I Panthéon Sorbonne) et du diplôme du Cycle Supérieur de Spécialisation en Aménagement et Urbanisme de l’IEP de Paris. Il devient attaché territorial, puis se tourne vers le secteur privé comme directeur expansion pour Promodès puis Carrefour, directeur développement de la filiale de Bouygues Immobilier consacrée au commerce. Il exerce le métier de Directeur développement d’opérations commerciales pour Codic depuis 2004 et est devenu Chartered Surveyor en 2009. Membre actif de la RICS, il participe au groupe « Urbanisme et promotion immobilière ».

Il est également chargé de cours en droit de l’urbanisme et en urbanisme commercial à l’Université de Paris Est Créteil depuis plus de dix ans.

Il se propose d’introduire une initiation au droit avant d’aborder le droit de l’urbanisme.

texte d-accroche droit-1

UPP DROIT URBA