vos commentaires

Nous sommes intéressés par votre avis, tant sur nos activités passées que sur celles à venir. Veuillez précisez de quelle intervention vous parlez dans votre commentaire (intervenant, date).



de l’intervenante Marie-Dominique Caradec, 12/12/2019

Merci encore pour cette belle séance et merci pour votre confiance. Un vrai bonheur que d’être bénévole à l’université pop de Poissy 🤗🤗🤗


Suite au passionnant exposé de Mme Lacasa sur la mort et vieillissement des cellules, fort dense et rythmé mais très clair. Pourrions-nous avoir une bibliographie ou des documents, simples, nous permettant de nous replonger tranquillement et à notre rythme sur le sujet. D’avance merci et bravo.

François-2/12/19


Merci Estrella d avoir si bien préparé aujourd’hui le recree pop. C était amusant ludique et très convivial. Je vais revenir.

Francoise- 20/11


commentaires suscités par la conférence de Miriam Meier du 18/11 sur le rôle de la France dans les Lumières:

Madame Geoffrin tenait salon dans son hôtel parisien rue St honoré  no 374, où une plaque lui rend hommage .                                                                                                   Catherine

Eh ben voilà, il suffisait de demander !
Miriam, vous étiez en effet dans le bon quartier.                                                                  Denis

Je n’ai trouvé sur Internet que le fait qu’au 18e s. « en France, le terme « grande loge » désignait une réunion des présidents de loges. Il n’y avait donc pas d’obédience maçonnique permanente au sens moderne : la « grande loge » n’existait que pendant la durée de la réunion des présidents de loge. De même, le terme « grand orient » désignait l’endroit où se réunissait la « grande loge. »                                                                                   Et que l’obédience Grande Loge est un terme originaire d’Angleterre et que l’obédience Grand Orient est un terme originaire de France.                                                                                 Catherine

Je confirme que l’origine de la maçonnerie se situe en Angleterre où la première loge moderne de maçonnerie « spéculative » (opposée à la maçonnerie « opérative » antérieure) est fondée à Londres en 1717. Le succès est grand et attire pas mal de Français, dont Montesquieu. La première loge  française naît dans ce courant en 1725. L’engouement est rapide. Le reste je l’ai raconté hier.
Le terme de « loge » rappelle le local où les maçons du Moyen-Age entreposaient leur matériel, préparaient leurs plans et se détendaient.
Par contre je n’ai pas trouvé pourquoi le nom de « Grand Orient de France ». il faudrait trouver un franc-maçon qui nous l’explique!
sources:

https://www.gldf.org/obedience-maconnique/origines-de-la-franc-maconnerie.html

D’autre part, concernant les aspirations anciennes à l’égalité, je précise que dès le XIVe s, avec une optique religieuse, en Angleterre,   John Wyclif  et le prédicateur John Ball contestent avec le mouvement des Lollards l’Église établie et l’ordre social au nom de l’égalité des hommes face à Dieu (« Quand Adam bêchait et Ève filait, où donc était le gentilhomme ? »). Jean Hus en Bohême reprend ces idées et est brûlé comme hérésiarque; les deux mouvements sont écrasés.                                                                            Miriam

Quel brio Miriam ! Vous avez fait une adepte de plus. C est un vrai régal de vous écouter.

Françoise


Dommage qu’il y ait eu aussi peu d’auditeurs à la conférence de Corine TOGNARELLI du 15/10 sur le thème « résidences d’artistes » 2ème partie. L’évocation des artistes de toutes disciplines et arts, l’évolution des différentes époques allant de la « Belle époque » à nos jours en passant par les années folles étaient passionnantes. Félicitations pour cette belle et riche présentation très illustrées.

Annie


Très intéressante et belle intervention de LINGUARIK avec le cosmonaute russe qui a volé dans l’espace avec le français Thomas PESQUET et qui a répondu, parfois avec humour et beaucoup de sincérité, dans sa langue natale aux nombreuses et diverses questions posées par l’assistance jeune et moins jeune avec le concours d’une traductrice afin de satisfaire notre curiosité naturelle très émoussée par cet évènement et l’occasion d’approcher ainsi un des hommes « de l’espace ». Merci pour ce très beau moment vécu.Conférence très intéressante et vivante de Andreï Borissenko. Et bravo pour la variété des sujets traités et la qualité des conférenciers !

Annie

Isabelle-10/10 sur la rencontre avec le cosmonaute russe

Tout d’abord un grand merci à Miriam Meier pour sa conférence vivante très intéressante qui m’a réconciliée avec l’histoire qui m’avait toujours paru inaccessible.
Durant la conférence il y a souvent été évoquée des documents reçus.
Pouvez vous me dire comment je peux me les procurer et si je dois payer et si oui combien et comment.
Je suis contente d’avoir découvert votre association et un grand merci à vous tous.
Bien amicalement.
Elizabeth – 25/09

réponse: les documents figurent en pièces jointes dans l’agenda  sur l’avis de conférence,  comme dans la rubrique « intervenants ». Et bien entendu, c’est gratuit, à charge pour vous de les imprimer si vous voulez.


Beau succès mérité pour l’association Linguarik et M.Oleg Kobtzeff, brillant conférencier, ce 22/09/19, sur « Les traces du Transsibérien »,exposé approfondi tant sur les plans historique,que géographique et géopolitique( Chine,Japon…)
Spécialiste des régions arctiques, des mers et des fleuves, de la géopolitique des USA et pays slaves, comme des questions nouvelles liées à l’ environnement, ce franco-américain d’origine slave maîtrise son sujet.
J’ai ,de plus, apprécié son clin d’oeil à la littérature française: son power-point démarrait sur un superbe portrait de Blaise Cendrars.
Je vous invite donc, tous,à lire ou relire son grandiose poème « La Prose du Transsibérien et de la Petite Jehanne de France » (1913)…


Félicitations chaleureuses à Cesare Tassinari pour sa conférence du 19 septembre 2019 sur « Le traité de St Germain-en Laye de 1919 et la prise de Fiume ».
C’est avec une grande clarté,qu’il a développé comment ce traité a organisé la mise en oeuvre de l’éclatement de l’empire austro-hongrois,la création des nouveaux Etats, mais a également provoqué la rébellion de d’Annunzio et ses légionnaires, pourtant parmi les vainqueurs de 1918.

Denis- 22/09



Un grand merci à Marie HOLZMAN ,sinologue très érudite et passionnée,pour sa conférence de haut niveau sur la Chine communiste et les anniversaires en « 9 », du 5 juin 2019,lendemain d’un triste anniversaire,toute vibrante d’inquiétude dans tout ce qu’elle perçoit comme un retour vers le passé…
Denis


Martine Bracco sur les maladies  parodontales le 23 mai

Bravo et merci encore pour ce remarquable exposé qui nous alerte
utilement sur les dangers sournois des maladies parodontales et pour le
bonus musical de Debussy .

Gérard


Je reste impressionné (et je crois savoir que je ne suis pas le seul) par une série de conférences présentées par Mme Emine sur l’antisémitisme. Sujet grandiose, ambitieux, complexe que Mme Emine domine de toute son érudition. Une vaste bibliographie et une profusion de documents historiques qui ont accompagné ces cours nous facilitera notre réflexion personnelle (ce à quoi Mme Emine nous a d’ailleurs souvent encouragés) et rendra notre analyse du sujet beaucoup plus pertinente.
Je me permets d’adresser à Mme Emine tous mes remerciements.

Antoni- 20/04/2019


Terrible ! Terrible incendie à Notre-Dame ! Vous avez eu un mot très juste : toute notre technologie avancée n’a montré que notre vulnérabilité !
Nos esprits, demain, risquent de ne pas être à la fête.

Antoni- 16/04/2019


Grand merci à M.Alami pour son condensé de maths, physique et astronomie. Une démarche pédagogique originale et innovante pour redécouvrir les principes qui régissent notre beau monde. Bravo 👍

Antoni- 26/03/2019


Nous vous remercions du temps que vous voulez bien nous consacrer à nous faire découvrir, ou remémorer, tant de sujets dans tant de matières. Chacune de vos interventions est suivie d’échanges, comme de recherches, qui stimulent notre état de retraités. Bravo, et si vous en avez le courage, continuez.
Bernadette et François- 2/03/2019


séances du 20/02/2019: numismatique par Jean Le Floch, la bipédie par Christine Tardieu

Deux excellentes prestations hier portant sur l’initiation à la numismatique par J. Le Floch d’une part et sur l’acquisition de la bipédie par C. Tardieu d’autre part .
Le premier, toujours très direct et très clair dans ses explications nous a fait partager sa passion pour la collection des pièces de monnaie frappées à Poissy, mais aussi ses connaissances techniques et historiques élargies au plan national.
La seconde, grande paléontologue et biologiste de l’évolution s’est particulièrement appliquée à nous montrer d’une manière pédagogique le travail de toute sa vie consacré à comprendre et expliquer les processus très complexes qui ont amené le corps humain à adopter et supporter depuis Lucie la position debout.

Jean-Pierre


introduction à la sociologie de Salvador Juan- 13/02/2019

Une fort agréable double séance, avec une multitude de questions. Cela me change de mes jeunes étudiants endormis!
C’est avec plaisir que je reviendrai en mai.

Salvador Juan

Si même les intervenants en redemandent!…..



cinéclub de Gérard Laflotte et Miriam Meier

Merci pour le bon choix de films au ciné club et toutes les informations les concernant.

Ghyslaine- 1/02/2019


cours de latin débutant de Geneviève Noël

cette discipline me demande bcp d efforts et de travail en dehors des cours,  puisque je suis une « vraie débutante » (dans mon parcours j ai appris l anglais l espagnol et un peu le chinois,  mais je ne me suis jamais frottée aux déclinaisons latines, ce qui est une toute autre tournure d esprit), mais cela me plaît beaucoup et j apprécie beaucoup la disponibilité et la gentillesse de Geneviève Noel et bien sûr ses connaissances.
Marie-Claude- 22/01/2019

droit de l’urbanisme par Vincent Xolin, 16/01/2019

LA CONFERENCE ETAIT SUPER !

Annick


l’évolution selon Darwin, par Christine Tardieu:

La conférence de cet après midi était très riche mais trop difficile à traiter en une fois ! Le sujet aurait mérité plusieurs séances …

Marie-Louise- 16/01/2019


cours sur le violon de Michel Lefebvre:

excellente conférence ce lundi par Michel Lefébvre sur le violon,
très documentée, animée…, qui parle à l’âme
le temps a passé très vite
C’était ma première conférence : un succès
Merci à l’équipe.

Marie-Christine

————

Merci au brillant conférencier qui a passionné l’assistance.

Estrella- 14/01/2019


cours de maths de Jean Alami:

cours très attractif, presque ludique, avec un professeur sachant captiver son auditoire, de sorte que les Maths « rébarbatives » de nos études ne soient plus celles de nos souvenirs.

Annick  7/12/2018


 

les monuments aux morts par Françoise Desmonts- 5/12/2018

Exposé très complet qui a bien décrit l’origine des monuments aux morts, leur but, les conséquences politiques et financières pour les construire, les images renvoyées, les choix des lieux, l’importance pour les communes, … Exposé très riche en photos pour bien décrire la diversité des monuments et des symboles représentés.
Très beau travail de synthèse. Merci.

Estrella


droit de l’urbanisme par Vincent Xolin- 28/11/2018

Le cours était d’une grande qualité et le conférencier très intéressant. Il y a eu un vrai dialogue entre le conférencier et les participants tout le long du cours. C’était super, le temps est passé trop vite.

Estrella


Un grand merci à Denis Drapeau pour son exposé sur l’histoire des conseils de prud’hommes de Napoléon à nos jours

Son exposé était remarquable :
– appuyé sur une riche documentation
– montrant avec une grande clarté comment nous en sommes arrivés à
la situation actuelle, et
– magnifiquement illustré.

Yves – 22/11/2018


initiation à la généalogie par Jean Le Floch- 14/11/2018

Merci à vous surtout pour le professionnalisme, la clarté et la passion de votre exposé qui ne peut que susciter des vocations de généalogistes « en herbe »

Gérard

réponse:

Merci encore pour votre accueil et la qualité de l’organisation.


cours de maths de Jean Alami:

Le cours de Mr Alami était très abordable et compréhensible je vous le recommande.

Christine – 29/11/2018

*****

J’ai beaucoup apprécié le premier volet du programme « Mathématique » de Jean ALAMI. Sa démarche originale nous permet de suivre l’évolution des chiffres et méthodes de calcul par rapport l’histoire de l’homme et des civilisations. Très intéressant !

Alain- 16/11/2018

****************

Enfin un abord simple et ludique des mathématiques qui s’appuie sur l’histoire de l’homme et de ses besoins au cours de son évolution, et qui pourrait amener ceux qui ont détesté les maths dans leur enfance à reconsidérer leur point de vue.

Joëlle   – 14/11/2018


conférence  sur le Moyen-Orient le 17/10/2018

Conférence de Monsieur Stéphane Malsagne très intéressante. J’espère qu’il y aura la suite à partir de 1914, le démantèlement de l’empire Ottoman.

Marielle


sortie botanique du 26/09/18

La sortie botanique d’hier fut un moment convivial très instructif. Nous habitons la résidence qui longe le chemin que nous avons emprunté : désormais nous emprunterons ce chemin lors de nos promenades avec un autre regard…
Un grand merci à Unipop Poissy pour sa belle initiative. Nous reviendrons.
Yves et Sylvie


Cours de civilisation américaine

Le premier cours d’Aymeric Jeannenot fut très intéressant : une approche originale de la culture de nos voisins d’Outre-Atlantique, à travers la découverte de l’importance de l’oral par rapport à la culture du Vieux Continent.
Non seulement  la Déclaration d’Indépendance fut rédigée pour être lue à haute voix mais depuis, l’influence de l’apport de la population africaine, avec ses légendes, son humour et sa façon de communiquer à la manière de balles de ping-pong (« signifying ») a conduit à la culture hip-hop, au rap et au slam. Des poèmes projetés au tableau servent à illustrer toutes ces notions.

Le cours est donné en anglais mais l’intervenant parfaitement bilingue donne aussi des explications en français, par conséquent, aucune raison d’avoir peur de ne pas comprendre car le contenu de ce cours est vraiment passionnant.

Nous attendons la suite le mois prochain, à une date qui ne va pas tarder à être fixée.

Rosine , 25/09/2018