
Alexey LUKASHKIN est docteur en littérature française (Sorbonne Université, 2020), qualifié aux fonctions de maître de conférences (sections 10 et 13), candidat des sciences philologiques en littérature russe (HSE de Moscou, 2020), chercheur à l’Institut de littérature mondiale Gorki (2021-2024).
en 2025-26
les écrivains russes à l’étranger
(cf ci-dessous)
en 2024-25 :
Rocambole en Russie : lecteurs, traductions, adaptations et influence socio-politique.
Les romans sur Rocambole de Ponson du Terrail (1829-1871) ont été rapidement traduits en Russie. Cependant, leur réception purement littéraire a été déformée par le procès du « Club des valets de cœur » (1877), une bande d’aristocrates moscovites, dont le nom est inspiré de l’un des épisodes de Rocambole. Sur cet exemple, il est proposé de voir comment un phénomène de littérature de masse a pu se placer au cœur des débats politiques et sociaux dans la Russie de la fin du XIXe siècle.
Pour d’éventuelles questions après cette conférence, vous pouvez contacter l’auteur l.lukashkin@gmail.com
Les écrivains russes contemporains à l’étranger : vers une constitution d’une littérature nationale alternative ?
En Russie, la loi sur les « agents étrangers », adoptée en 2012 et modifiée à plusieurs reprises, est devenue un instrument important permettant de limiter l’accès aux œuvres de certains écrivains, qui sont au nombre de 20 minimum ayant maintenant ce statut (Boris Akounine, Lioudmila Oulitskaïa, Dmitri Gloukhovski, etc.). Des mesures, qui peuvent être qualifiées de censure, sont appliquées à leurs œuvres : il s’agit d’un marquage spécifique de leurs ouvrages en vente, d’une plus petite visibilité dans les rayons des librairies, du retrait des noms des affiches théâtrales, etc. Ainsi, aujourd’hui, il existe un nombre important d’écrivains et de poètes russes qui vivent à l’étranger et dont les œuvres sont systématiquement écartées de la littérature russe « conforme », telle que la voit l’État. Ce corpus, qui est en train de se construire de façon artificielle et forcée avec un rôle important des autorités russes, mérite d’être examiné à part.