Damien Le Guay est philosophe, éthicien, il enseigne à HEC comme maître de conférences, et aux espaces éthiques d’Île-de-France et de Picardie et à l’IRCOM d’Angers. Parmi ses nombreuses fonctions, il est président du Comité National d’Éthique du Funéraire, expert auprès du Conseil National des Opérations Funéraires, membre du CA de l’ASP-Soins palliatifs, ancien membre du comité scientifique de la SFAP – soins palliatifs, membre du Conseil Scientifique de la fondation KORIAN pour le bien-vieillir, membre du comité d’éthique du centre de don des organes de l’université médicale de Clermont-Ferrand.En juin 2004, il est auditionné par la première commission parlementaire de Jean Leonetti sur la question « Respecter la vie, accepter la mort », en abordant les questions d’évolution de la mort et de perte des rituels.
Ses travaux se concentrent sur les thématiques suivantes :
- La mort et le deuil : Il explore la place de la mort dans nos sociétés contemporaines, soulignant la perte de rituels et de repères autour de la fin de vie.
- La spiritualité et la philosophie : Il s’intéresse aux liens entre la philosophie, le christianisme et l’islam, notamment à travers le dialogue interreligieux .
- L’éthique funéraire : Il milite pour une reconnaissance pleine et entière du deuil dans la société, plaidant pour l’ouverture d’espaces permettant de vivre cette expérience comme une réalité psychique et spirituelle .
Publications principales
- Qu’avons-nous perdu en perdant la mort ? (2003) : Damien Le Guay analyse la disparition des rituels autour de la mort et du deuil, et interroge ce que cette perte signifie pour notre civilisation .
- Philosopher en islam et en christianisme (2016) : Coécrit avec Philippe Capelle-Dumont et Souleymane Bachir Diagne, ce livre explore les relations entre philosophie, christianisme et islam, et comment ces traditions peuvent dialoguer pour promouvoir la paix et la compréhension mutuelle .
- Les Morts de notre vie (2024) : En collaboration avec Jean-Philippe de Tonnac, cet ouvrage recueille les témoignages de personnalités telles que Juliette Binoche, Christian Bobin, Catherine Clément, Philippe Labro, Daniel Mesguich, Edgar Morin et Amélie Nothomb sur leur relation à la mort et au deuil.