Danièle GODARD


https://cdn-s-www.leprogres.fr/images/AC658028-1B04-49B1-87A8-BFDBD04EC59A/NW_raw/daniele-godard-livet-presente-son-oeuvre-photo-progres-andre-dauvergne-1581962493.jpg

Danièle GODARD est directrice de recherches émérite au CNRS de Paris 7. Ses recherches portent sur les langues romanes et la grammaire française, sur laquelle elle a récemment publié:

Anne Abeillé et Danièle Godard, La Grande Grammaire du français, Actes Sud et Imprimerie Nationale, 2021

2022-23:

Le français tel qu’on le parle et la grammaire

Tous les français ont rencontré la « grammaire » à l’école, et les livres  aussi appelés « grammaires ». Or celles-ci ont pour habitude de s’occuper du « bon français », dont se servent les « bons auteurs » . Mais ce n’est pas ainsi que l’on parle. On parle différemment selon les circonstances  et selon les locuteurs.
Le « mauvais français » est rejeté – par exemple, « Où que tu vas ? » (au lieu de « Où vas-tu ? » ou « Tu vas où » ?), ou  ignoré – par exemple, « Je n’ai personne vu » usuel dans le Jura et en Suisse (au lieu de « Je n’ai vu personne »). 
Le français décrit dans les grammaires s’éloigne donc du français tel qu’on le parle, ce qui crée un sentiment d’insécurité linguistique, les locuteurs ayant le sentiment qu’ils « parlent mal ».
Un des objectifs de « La grande grammaire du français » est  d’intégrer la variété des usages dans une grammaire cohérente.