Danièle LACASA

Danièle LACASA a été chercheuse scientifique et enseignante au niveau master et doctorat en Biologie Cellulaire à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale et d’enseignement à l’Université Pierre et Marie Curie (Sorbonne Université). Elle a participé à de nombreux congrès internationaux. Elle a encadré des étudiants en Master et en Doctorat. Actuellement, elle est consultante scientifique auprès d’une start-up, et participe à la diffusion de la culture scientifique vers un large public.

 

en 2024-25 :

3 séances d’ »Actualités scientifiques » en interaction avec les participants.

en 2023-24 :

les organoides

Les organoîdes sont des structures développées à partir de cellules souches (rappel sur lescellules souches en préalable) . Ces structures sont proposées comme des miniorganes. Leur intérêt est multiple : modélisation de maladies , test de médicaments et médecine régénérative.

Pasteur et la rage

en collaboration avec Stéphane Barbas

le concept One health , une seule santé

une approche multidisciplinaire et intégrative de la santé humaine, animale et environnementale. Seront développées  la résistance aux antibiotiques, les zoonoses et les maladies à vecteurs.
Prévention, maladie de Lyme Prévention Maladie de Lyme

L’invisibilité des créatrices, avec Agnès LHERMITTE  M Gautier MS  avec l’aimable autorisation de Mr Thierry Jouault, rédacteur de la revue Médecine/Sciences.

conférences passées :

Les plantes, quelles (bio)chimistes ! avec ML Dussarrat

les microbiotes

conférences passées:

Les microbiotes: composition, localisation, fonctions et implications dans certaines maladies.

cf Samuel Alizon « evolution, écologie et pandémies. Faire dialoguer Pasteur et Darwin »

les origines du vivant references

l’épigénétique