
Gilles Bertrand est professeur d’histoire moderne à l’Université Grenoble Alpes depuis 2000, où il a œuvré pour le renforcement d’un pôle d’études sur l’Italie. Il a enseigné auparavant dans diverses universités italiennes, à Milan et à la Ca’ Foscari de Venise.
Ses recherches portent essentiellement sur l’histoire culturelle de l’Europe au XVIIIe siècle et à l’époque révolutionnaire et impériale. il s’est penché sur les rapports entre fête, culture et politique en Italie au XVIIIe siècle, dégageant les liens entre les différentes formes du pouvoir et les expressions de la vie culturelle, et comparant les villes capitales d’État de la péninsule. Une grande partie de ses travaux se penche sur l’histoire du voyage en Europe (Italie et France, notamment). Il a beaucoup publié, livres, articles, compte-rendus, seul ou en collaboration.
Principales publications :
Le Masque dans les représentations de la fête vénitienne au XVIIIe siècle (Paris, École des Hautes Études en Sciences Sociales, 1992).
Histoire du carnaval de Venise (XIe-XXIe siècle), Paris, Pygmalion, 2013 (rééd. coll. Texto, Paris, Tallandier, 2017)
avec Jean-Yves Frétigné et Alessandro Giacone : La France et l’Italie. Histoire de deux nations sœurs de 1660 à nos jours (Paris, Armand Colin, 2016; rééd. coll. Mnémosya, 2023).
Le Grand Tour revisité (Rome, 2008, rééd. en format de poche en 2021)
en 2025-26
Voyage en Italie et expérience de l’Europe d’avant le tourisme (XVIIe-milieu XIXe siècle)