Isabelle VAHA

Isabelle Vaha est docteure en Sciences de l’Éducation, option histoire, chercheuse spécialisée de certaines niches de la Seconde Guerre mondiale, essentiellement l’action sociale sous Vichy. Sa thèse porte sur le sort des enfants de pères prisonniers et de parents partis travailler en Allemagne. Elle s’est également attachée à mettre en lumière certains aspects de la Guerre d’Indépendance de l’Algérie. 

Elle enseigne dans différents lieux de formation et poursuit ses travaux dans d’autres domaines : Gens du voyage, Esclavage, colonisation en général, etc.

Elle mène des conférences sur des sujets divers : les tours d’abandon des enfants, l’internement des Tziganes et nomades en France et en Allemagne, les infirmières elles-mêmes Gueules cassées, les Centres sociaux en Algérie, l’action sociale de l’hôpital Rothschild pendant l’Occupation, etc. Elle est l’auteure de plusieurs articles scientifiques relatifs à l’histoire et à l’analyse de l’action sociale ainsi que d’ouvrages historiques sur ses sujets de prédilection (1939-45 et Guerre d’Algérie) et d’un roman autobiographique sur son lien funeste avec l’Algérie. Elle a également publié plusieurs recueils de poésie.

2025-26

Être historien(e), une maladie merveilleusement incurable

Devenir historien ne se fait pas uniquement par le biais d’une simple certification académique. C’est parfois la combinaison heureuse de rencontres, de découvertes fulgurantes et de l’appropriation patiente d’outils de recherches. C’est avant tout une aventure humaine, forte, qui devrait, autant que possible, servir notre compréhension du monde

Les enfants trouvés, les enfants exposés, les tours d’abandon au cours de l’histoire

SAMUDARIPEN ou les persécutions des Tziganes en France et en Allemagne, pendant la Seconde Guerre mondiale

L’hôpital Rothschild, annexe du camp de Drancy, pendant l’Occupation