
Jean Michel NICOLAS, artiste originaire de Moulins, diplômé de l’école des Beaux-arts de Clermont-Ferrand, partage sa vie entre Volvic et Paris où il enseigne les arts plastiques.Ses créations sont entrées dans les collections du Frac Auvergne en 1986, où il a été l’invité du festival du court métrage de Clermont-Ferrand en 1993 avec une exposition sur le thème du cinéma (Bobines). Ses œuvres sont à l’origine de nombreuses expositions en France notamment à Paris, Vichy, St-Ouen, Cergy…
Toujours à la recherche d’images, son regard se mobilise sans cesse pour les récolter et sa patience pour les découper ne souffre d’aucune lassitude. Une feuille d’arbre, des graines de monnaies du pape, des bouts de tissu, offrent des supports naturels pour les mettre en scène. Il réalise aussi ses propres supports par estampage, avec de la pâte de graphite, donnant d’étonnants paysages propices à ces mises en scène.
Commence l’assemblage, il faut alors trouver l’accord avec d’autres éléments très variés, plume, autocollants, brillants.
C’est une pratique très ancienne sans cesse renouvelée par ces recherches plastiques multiples qui offrent au regard un voyage poétique.

Collages sur feuille cousue – format 34 x 19 cm (image fournie par l’auteur)
Le stage payé directement à l’artiste est prévu pour une après-midi de 3h, soit 30 euros par personne.
Maximum 12 participants.
Matériel demandé :
- un chiffon
- une brosse à reluire ( pour habit , chaussure )
- des images découpées pour des silhouettes à reproduire sur les feuilles par tapage
JM Nicolas peut apporter quelques brosses, des images et des feuilles.