
Marie-Elisabeth van Rijckevorsel a enseigné l’histoire de l’art. Elle est guide conférencière des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles, Bruges, Gand et Anvers. Elle a participé à la fondation du musée Mudia à Redu, qu’elle administre et fait visiter.
2025-26
- le Carnaval, un temps sens dessus dessous! Le Carnaval, cette tradition archaïque, étrange moment sens dessus dessous, nous fait régresser pour quelques heures dans une forme de chaos originel. Ce temps des origines du monde serait ainsi un temps de recommencement au cours duquel des combats symboliques actualisent le passage du chaos à l’harmonie du monde. A travers les grands peintres, penchons-nous sur cette étonnante tradition essentielle à l’humanité.
- Vermeer, maître de la lumière et de l’intime
Après la grande exposition Vermeer qui fut celle de tous les superlatifs, faites entrer dans votre intimité les œuvres de ce grand maître qui sut, par son utilisation de la lumière, transformer le spectacle du quotidien le plus banal en pressentiment du Mystère.
- L’œuvre d’art, une rencontre qui me transforme
La découverte d’une peinture, d’une sculpture, d’une œuvre musicale, d’une installation,… est toujours un moment de rencontre et, nous l’espérons tous, le lieu d’une expérience esthétique qui peut nous transformer. Comment permettre à cette expérience d’advenir? Quels sont les moyens simples que nous pouvons mettre en place afin de nous rendre disponibles à ce qui peut jaillir ? Si la connaissance peut contribuer à une part de la découverte d’une œuvre, il est également indispensable de nous mettre véritablement en sa présence pour que celle-ci puisse ouvrir en nous de nouveaux espaces intérieurs et nous ébranler, littéralement nous mettre en branle. Comme l’écrit François Cassingena: « Une œuvre d’art, c’est une œuvre dans laquelle il s’est passé quelque chose et dans laquelle quelque chose ne cesse plus jamais de se passer. »
conférences passées
l’Agneau mystique