Onnik JAMGOCYAN

Onnik JAMGOCYAN, historien économiste,  spécialiste de l’Empire ottoman et du grand négoce en Méditerranée, est Docteur en Histoire de l’Université de Paris I – Panthéon Sorbonne (1988), et H.D.R. (Habilité à diriger des recherches) de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (2011). Spécialiste des financiers juifs, grecs et arméniens de Constantinople, il a étudié les liens avec Venise et Trieste, les relations russo-turques et la navigation en mer Noire. Il est l’auteur d’une quadrilogie sur l’histoire de l’Arménie ottomane, la période du Tanzimat,  la franc-maçonnerie, Abdul-Hamid II – les Jeunes-Turcs et la Nuit du 24 avril 1915, aux Editions du Bosphore. www.les-editions-du-bosphore.fr

en 2023-24 :

la présence française à Constantinople

en 2022-23:

les Lieux saints à Jérusalem: Jérusalem, Ville trois fois sainte, où voisinent les hauts lieux du judaïsme, du christianisme et de l’islam. Mais ces lieux ont fait l’objet de disputes acharnées, surtout entre les divers tenants du christianisme, depuis les croisades jusqu’au XIXe siècle.

la franc maçonnerie à Constantinople et à Smyrne: la concurrence des loges maçonniques de Londres et de Paris à Constantinople et à Smyrne.

La littérature française en Turquie au XIXe s

conférences passées:

1) Venise et l’Orient
2) L’Empire ottoman, les Juifs, les Arméniens – la conquête des positions. (1700-1853)
3) La Fin de l’Arménie ottomane, la Nuit du 24 Avril 1915, les raisons d’un génocide.