Karine PARROT est professeure de droit à l’Université de Cergy-Pontoise et membre du GISTI ( Groupe d’Information et de soutien aux Immigré-es). Elle a écrit de nombreux ouvrages et articles concernant le droit des étrangers sous tous ses aspects, en France et en Europe, notamment Carte Blanche, l’Etat contre les étrangers, La fabrique éditions, 2019.
En 2021-22:
Le droit des étrangers, perspective historique et questions d’actualité.
Pourquoi, comment et depuis quand l’Etat fabrique-t-il des étrangers en situation irrégulière ?
_______________________________________________________________________________________________________



Un écrivain transatlantique, u carrefour de l’histoire littéraire de la vieille Europe, du « Sahara des Bozarts » qu’était le Sud de la ségrégation, de la modernité artistique occidentale, de la diplomatie culturelle.
Estrella RAGUIN est ingénieur en informatique, responsable de développement informatique dans une société internationale de contrôle technique.
Elle anime Re-crée unipop, espace de convivialité et d’échanges, avec une approche ludique sur des thèmes variés.
en 2022-23: avec Marie-Do Caradec, sur les traces de Christine de Pizan en forêt de St-Germin (Journées du Patrimoine.
en 2021-22: avec Martine Pion-Cavillot une randonnée en forêt de Saint-Germain à la découverte du circuit des Oratoires, à l’occasion des Journées du Patrimoine.
D’autre part, elle est à l’initiative de l’espace de communication sur le site, la Ruche.
Patrick RAVEAU, Pisciacais de toujours, enseigne la philosophie au lycée Charles de Gaulle à Poissy et anime des ateliers d’écriture pour les lycéens. C’est un auteur prolifique non seulement de fiction et de fantastique (Premier prix du concours de la nouvelle organisée par « Infini » en 1994 avec « Mémoire du vent » ), mais aussi de poésie (lauréat du Prix Georges Perros en 1995 pour Second versant de la lumière). Certains de ses textes ont été mis en scène au théâtre « Blanche de Castille ».
bibliographie:
poésie: « Paroles en ce pays muet », « Dans la brûlure des jours », « Chemins naissants » , « Feux de lumières tardives»
fiction: « Territoires de l’inquiétude », « l’ultime songe de la cité », « Hydriss » et nombreuses publicatiions dans des journaux.
en 202-23: reprise de science-fiction et philosophie
en 2021-22: science-fiction et philosophie
Marie-Pierre REY est professeur titulaire de la chaire d’histoire de la Russie et de l’Union soviétique à l’université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, directrice du Centre de recherches en histoire des Slaves, responsable de la filière Histoire des Collèges Universitaires Français de Moscou et de Saint-Pétersbourg ainsi que de nombreuses autres institutions. Ses ouvrages font autorité et sont traduits en de nombreuses langues.
Parmi ceux-ci, distinguons les plus récents:
Alexandre Ier, Le tsar qui vainquit Napoléon, réed 2020, Flammarion
Atlas historique de la Russie, d’Ivan III à Vladimir Poutine, avec François-Xavier Nérard, 2019, Autrement
Le premier des chefs : l’exceptionnel destin d’Antonin Carême, 2021, Flammarion
en 2022-23: le fabuleux destin d’Antonin Carême, pâtissier des cours en Europe
en 2021-22: Alexandre Ier
Agnès RICROCH est enseignante-chercheuse à AgroParisTech et à l’université Paris-Sud, professeur adjoint à la Pennsylvania State University (Etats-Unis), membre du comité d’éthique de l’Ordre national des Vétérinaires, secrétaire de la section Sciences de la vie de l’Académie d’agriculture de France. C’est une spécialiste des nouvelles biotechnlogies agricoles et des OGM, le sujet de sa conférence.
Jacques SEMELIN est directeur de recherche à Sciences Po. Après un DESS de psychopathologie, et un passage par Harvard, il est devenu professeur en science politique et en histoire moderne. Il a fondé et dirigé l’Online Encyclopedia of Mass Violence, dont il est président depuis janvier 2011. Il est membre des comités scientifiques des revues European Review of History, Journal of Genocide Research et Vingtième siècle. Il est aussi membre de l’International Association of Genocide Scholars. Ses recherches portent sur les violences de masse, en particulier les génocides (Shoah, Bosnie, Rwanda), leur mémoire, en particulier en France. Il travaille depuis de nombreuses années sur la survie des Juifs en France.
en 2022-23
« Une énigme française, pourqoi les trois-quarts des Juifs de France n’ont pas été déportés »: c’est le titre de son dernier livre (2022) dont il viendra parler sous forme d’entretien, suivi d’une dédicace en collaboration avec la librairie du Pincerais.
Daniel ROGER est responsable de la politique scientifique et des collections du Musée d’Archéologie nationale et Domaine de Saint-Germain-en-Laye.
en 2022-23: présentation du Musée et de ses collections, préparant la viste guidée axée sur le Néolithique.
Benjamin STECK, géographe, est professeur émérite à l’université du Havre, chercheur à l’Unité Mixte de Recherche CNRS IDEES. Ses travaux portent sur la contribution des transports au développement économique et social des territoires et des sociétés qui y vivent, tout particulièrement en Afrique. Il analyse les enjeux de la transformation de l’espace portée par la construction des infrastructures, la modernisation des outils du transport, les évolutions dans l’organisation et le fonctionnement des chaînes logistiques, les stratégies des divers ordres d’acteurs concernés. Il a publié, entre autres, dans les revues L’espace géographique, Mappemonde, Echogéo, Belgéo, Les cahiers de géographie du Québec, les Cahiers scientifiques du transport, Flux, Géotransports…
Il a aussi été responsable pendant 13 ans de l’Université populaire du Havre.
http://www.editions-ems.fr/auteurs/auteur/2493-steck.html
en 2022-23:
les transports maritimes
Il coordonne en 2021-22 le cycle consacré à l’Afrique, traité par plusieurs spécialistes, sous des aspects variés.
- la géoplitique
- L’Afrique une voie singulière dans un monde en recomposition
- les ethnies
- les cultures
Jean-Fabien STECK, fils de Benjamin, est maître de conférences HDR en géographie et aménagement à l’Université de Nanterre. Spécialiste de l’Afrique de l’ouest, il axe ses travaux sur les problèmes urbains, l’économie informelle et l’aménagement durable de la ville. Il a publié de nombreux articles dans des revues spécialisées.
en 2021-22:
les villes africaines:
– l’importance des villes dans les aménagements des territoires africains
– les problèmes intra-urbains.