P à S

 

 

Julio RABANAL REINA | PhD Student | Laboratoire de l'accélérateur linéaire,  Orsay | LAL | JEM-EUSOJulio Arturo RABANAL REINA est ingénieur de projet de recherche en astrophysique et en astronomie, et  professeur de sciences. Après une formation et une première expériennce professionnelle au Pérou, il a rédigé une thèse en physique instrumentale  photo-détection pour  les études de rayons cosmiques de hautes énergies et collabore à des missions  en astrophysique à l’Université Paris 11 Saclay. 

Sa thématique  porte sur  » la démarche scientifique « , qu’il présentera en plusieurs étapes:

I) Comment nous savons ce que nous savons. Epistémologie et  démarche scientifique

II) Brève histoire de la physique jusqu’en 1905. Changement des idées de Galilée et Newton à celles d’Einstein

Voici la présentation de son cours: presentation2univpoppoissy mec ponct solid

III) Einstein: « Dieu ne joue pas aux dés », ce à ce quoi Bohr a répondu : « Mais qui êtes-vous, Albert Einstein, pour dire à Dieu ce qu’il doit faire ? »: La physique quantique et ses bizarreries

IV) L’histoire de la matière et l’énergie. Une introduction à la cosmologie et à l’astrophysique: Un voyage dans l’organisation de la matière jusqu’à la formation de la vie.

V) Monstres et nains qui peuplent l’univers: Une présentation des  trous noirs, énergie obscure, matière sombre, ondes gravitationnelles, bosons, leptons, branes etc.



estrellaEstrella RAGUIN est ingénieur en informatique, responsable de développement informatique dans une société internationale de contrôle technique.

Elle anime de nouveau cette année Re-crée unipop, espace de convivialité et d’échanges, avec une approche ludique sur des thèmes variés.

D’autre part, elle est à l’initiative de l’espace de communication sur le site, la Ruche, qui a été d’une grande utilité pour maintenir le lien pendant le confinement.

Le premier thème qu’elle abordera cette année tournera « autour du Pont Mirabeau ».

C’est ensuite le tour de la Chouette.

Puis « Plus d’une corde à mon arc ».



Pierre-Emile RENARD est le président de l’association HISCREA (Histoire de Chambourcy, Retz et Aigremont) et vice-président d’Histoire des Yvelines. Après Chambourcy et le Désert de Retz en 1984, il   vient de publier avec Michel Dach une biographie sur  Racine de Monville,  qui en fut  le concepteur et le propriétaire.

Le Désert de Retz situé à Chambourcy à l’orée de la forêt de Marly est un jardin anglo-chinois de la fin du XVIIIème siècle qui a subi de multiples et longues vicissitudes. Après une ouverture au public de 1984 à 1995, il est de nouveau accessible et sa restauration grâce à l’action de la municipalité a repris.

C’est à la fois l’histoire de la création, du progressif abandon et du sauvetage de ce lieu exceptionnel, classé monument historique qui sera relaté à travers un diaporama très fourni.



BANNIERE-MAIL_YVELINES-02SILVER FOURCHETTE est une association qui mène des actions sur plus de 20 départements, dont les Yvelines , afin de promouvoir une alimentation santé en transmettant des messages-clés de prévention, ne prenant pour leviers la convivialité, le plaisir de manger et le patrimoine gastronomique. Elle organise des actions ludiques, positives et gratuites destinées en particulier aux seniors, en association avec les acteurs locaux.

Denis Saillard et Coline Arnaud sont tous 2 membres de l’association « Le Bien Manger – Pour la connaissance des cultures gastronomiques » et sont, entre autres, chercheurs au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) de l’Université de Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines.

Ils proposent trois visio conférences :

26/11/20 : Les plantes voyageuses ; la découverte et l’appropriation des plantes alimentaires américaines en Europe du 16e siècle à nos jours  (tomates, fraises, vanille, cacao, etc.) – Denis SaillardPoissy UP

4/02/21 : Espaces de consommation alimentaire à Paris depuis le 18e siècle : Salons de thé & Restaurants – Denis Saillard et Coline Arnaud

11/02/21 : La pâtisserie française, d’Antonin Carême à nos jours – Coline Arnaud



portrait Benjamin universite1Benjamin STECK, géographe,  est professeur émérite à l’université du Havre, chercheur à l’Unité Mixte de Recherche CNRS IDEES. Ses travaux portent sur la contribution des transports au développement économique et social des territoires et des sociétés qui y vivent, tout particulièrement en Afrique. Il analyse les enjeux de la transformation de l’espace portée par la construction des infrastructures, la modernisation des outils du transport, les évolutions dans l’organisation et le fonctionnement des chaînes logistiques, les stratégies des divers ordres d’acteurs concernés. Il a publié, entre autres, dans les revues L’espace géographique, Mappemonde, Echogéo, Belgéo, Les cahiers de géographie du Québec, les Cahiers scientifiques du transport, Flux, Géotransports
Il a aussi été responsable pendant 13 ans de l’Université populaire du Havre.
http://www.editions-ems.fr/auteurs/auteur/2493-steck.html