P à S

 

 

Julio RABANAL REINA | PhD Student | Laboratoire de l'accélérateur linéaire,  Orsay | LAL | JEM-EUSOJulio Arturo RABANAL REINA est ingénieur de projet de recherche en astrophysique et en astronomie, et  professeur de sciences. Après une formation et une première expériennce professionnelle au Pérou, il a rédigé une thèse en physique instrumentale  photo-détection pour  les études de rayons cosmiques de hautes énergies et collabore à des missions  en astrophysique à l’Université Paris 11 Saclay. 

Sa thématique  porte sur  » la démarche scientifique « , qu’il présentera en plusieurs étapes:

I) Comment nous savons ce que nous savons. Epistémologie et  démarche scientifique

II) Brève histoire de la physique jusqu’en 1905. Changement des idées de Galilée et Newton à celles d’Einstein

Voici la présentation de son cours: presentation2univpoppoissy mec ponct solid

III) Einstein: « Dieu ne joue pas aux dés », ce à ce quoi Bohr a répondu : « Mais qui êtes-vous, Albert Einstein, pour dire à Dieu ce qu’il doit faire ? »: La physique quantique et ses bizarreries

IV) L’histoire de la matière et l’énergie. Une introduction à la cosmologie et à l’astrophysique: Un voyage dans l’organisation de la matière jusqu’à la formation de la vie.

V) Monstres et nains qui peuplent l’univers: Une présentation des  trous noirs, énergie obscure, matière sombre, ondes gravitationnelles, bosons, leptons, branes etc.



estrellaEstrella RAGUIN est ingénieur en informatique, responsable de développement informatique dans une société internationale de contrôle technique.

Elle anime  Re-crée unipop, espace de convivialité et d’échanges, avec une approche ludique sur des thèmes variés.

D’autre part, elle est à l’initiative de l’espace de communication sur le site, la Ruche, qui a été d’une grande utilité pour maintenir le lien pendant le confinement.



Agnès RICROCH est enseignante-chercheuse à AgroParisTech et à l’université Paris-Sud, professeur adjoint à la Pennsylvania State University (Etats-Unis), membre du comité d’éthique de l’Ordre national des Vétérinaires, secrétaire de la section Sciences de la vie de l’Académie d’agriculture de France. C’est une spécialiste des nouvelles biotechnlogies agricoles et des OGM, le sujet de sa conférence. 

 



BANNIERE-MAIL_YVELINES-02SILVER FOURCHETTE est une association qui mène des actions sur plus de 20 départements, dont les Yvelines , afin de promouvoir une alimentation santé en transmettant des messages-clés de prévention, ne prenant pour leviers la convivialité, le plaisir de manger et le patrimoine gastronomique. Elle organise des actions ludiques, positives et gratuites destinées en particulier aux seniors, en association avec les acteurs locaux.

Denis Saillard et Coline Arnaud sont tous 2 membres de l’association « Le Bien Manger – Pour la connaissance des cultures gastronomiques » et sont, entre autres, chercheurs au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) de l’Université de Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines.

conférences passées:

 Les plantes voyageuses

Salons de thé et restaurants à Paris depuis le 18e siècle

La pâtisserie française, d’Antonin Carême à nos jours

ateliers cuisine Liste de courses 27.04

en 2021-22:



portrait Benjamin universite1Benjamin STECK, géographe,  est professeur émérite à l’université du Havre, chercheur à l’Unité Mixte de Recherche CNRS IDEES. Ses travaux portent sur la contribution des transports au développement économique et social des territoires et des sociétés qui y vivent, tout particulièrement en Afrique. Il analyse les enjeux de la transformation de l’espace portée par la construction des infrastructures, la modernisation des outils du transport, les évolutions dans l’organisation et le fonctionnement des chaînes logistiques, les stratégies des divers ordres d’acteurs concernés. Il a publié, entre autres, dans les revues L’espace géographique, Mappemonde, Echogéo, Belgéo, Les cahiers de géographie du Québec, les Cahiers scientifiques du transport, Flux, Géotransports

Il a aussi été responsable pendant 13 ans de l’Université populaire du Havre.

http://www.editions-ems.fr/auteurs/auteur/2493-steck.html

Il  coordonne en 2021-22 le cycle consacré à l’Afrique, traité par plusieurs spécialistes, sous des aspects variés.