P à S

Karine PARROT est professeure de droit à l’Université de Cergy-Pontoise et membre du GISTI ( Groupe d’Information et de soutien aux Immigré-es). Elle a écrit de nombreux ouvrages et articles concernant le droit des étrangers sous tous ses aspects, en France et en Europe, notamment Carte Blanche, l’Etat contre les étrangers, La fabrique éditions, 2019.

En 2021-22:

Le droit des étrangers, perspective historique et questions d’actualité.

Pourquoi, comment et depuis quand l’Etat fabrique-t-il des étrangers en situation irrégulière ?

_______________________________________________________________________________________________________

Photo perrigueur
Elisa PERRIGUEUR est journaliste indépendante basée à Athènes, en Grèce, elle concentre également sa couverture sur les Balkans, notamment l’Albanie. Elle collabore, entre autres, avec Le Monde Diplomatique, Mediapart, La Tribune de Genève, La Courrier, etc. Elle se concentre sur les questions diplomatiques, les mouvements sociaux ainsi que la couverture des arrivées de réfugiés, importantes dans cette région européenne. Elle illustre également ses articles, à l’aquarelle ou à l’acrylique et a organisé plusieurs expositions en France, notamment Les Escales du Vide, peintures représentant l’exil des réfugiés en Europe, et Lumières d’Exarcheia – Confinée, sur le confinement de 2021 dans le quartier alternatif d’Exarcheia à Athènes.
Son travail est à retrouver sur elisa.perrigueur.eu 
 
Sa conférence porte sur son travail d’artiste journaliste. Elle y  présente ses reportages dessinés ou peints sur le vif, surtout en Grèce et en Albanie.
A la suite de cette intervention, Daniel nous fournit le lien pour la carte des médias montrée par Elisa: https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/PPA#&gid=1&pid=1

estrellaEstrella RAGUIN est ingénieur en informatique, responsable de développement informatique dans une société internationale de contrôle technique.

Elle anime  Re-crée unipop, espace de convivialité et d’échanges, avec une approche ludique sur des thèmes variés.

Cette année, elle guide avec Martine Pion-Cavillot une randonnée en forêt de Saint-Germain à la découverte du circuit des Oratoires, à l’occasion des Journées du Patrimoine.

D’autre part, elle est à l’initiative de l’espace de communication sur le site, la Ruche, qui a été d’une grande utilité pour maintenir le lien pendant le confinement.

A la suite de la Recrée-unipop sur le papier, un article de Claire Trebitsch sur le sujet: article papier


IMG_0078Patrick RAVEAU, Pisciacais de toujours, enseigne la philosophie au lycée Charles de Gaulle à Poissy et anime des ateliers d’écriture pour les lycéens. C’est un auteur prolifique non seulement de fiction et de fantastique (Premier prix du concours de la nouvelle organisée par « Infini » en 1994 avec « Mémoire du vent » ), mais aussi de poésie (lauréat du Prix Georges Perros en 1995 pour  Second versant  de la lumière). Certains de ses textes ont été mis en scène au théâtre « Blanche de Castille ».

bibliographie:

poésie: « Paroles en ce pays muet », « Dans la brûlure des jours »,    « Chemins naissants » ,   « Feux de lumières tardives»

fiction: « Territoires de l’inquiétude », « l’ultime songe de la cité », « Hydriss » et nombreuses publicatiions dans des journaux.

en 2021-22

science-fiction et philosophie

 


Marie-Pierre REY est professeur titulaire de la chaire d’histoire  de la Russie et de l’Union soviétique à l’université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, directrice du Centre de recherches en histoire des Slaves, responsable de la filière Histoire des Collèges Universitaires Français de Moscou et de Saint-Pétersbourg  ainsi que de nombreuses autres institutions. Ses ouvrages font autorité et sont traduits en de nombreuses langues.

Parmi ceux-ci, distinguons les plus récents:

Alexandre Ier, Le tsar qui vainquit Napoléon, réed 2020, Flammarion

Atlas historique de la Russie, d’Ivan III à Vladimir Poutine, avec François-Xavier Nérard, 2019, Autrement

Le premier des chefs : l’exceptionnel destin d’Antonin Carême, 2021, Flammarion

Sa conférence sur Alexandre Ier sera précédée dès 16h et suivie de la dédicace de ses ouvrages, en collaboration avec la librairie du Pincerais. Evènement exceptionnel à ne pas manquer!

 


Agnès RICROCH est enseignante-chercheuse à AgroParisTech et à l’université Paris-Sud, professeur adjoint à la Pennsylvania State University (Etats-Unis), membre du comité d’éthique de l’Ordre national des Vétérinaires, secrétaire de la section Sciences de la vie de l’Académie d’agriculture de France. C’est une spécialiste des nouvelles biotechnlogies agricoles et des OGM, le sujet de sa conférence. 

 


semelin énigme fc - CopieJacques SEMELIN  est directeur de recherche à Sciences Po. Après un DESS de psychopathologie, et un passage par Harvard, il est devenu  professeur en science politique et en histoire moderne. Il a fondé et dirigé l’Online Encyclopedia of Mass Violence, dont il est président depuis janvier 2011. Il est membre des comités scientifiques des revues European Review of History, Journal of Genocide Research et Vingtième siècle. Il est aussi membre de l’International Association of Genocide Scholars. Ses recherches portent sur les violences de masse, en particulier les génocides (Shoah, Bosnie, Rwanda), leur mémoire, en particulier en France.  Il travaille depuis de nombreuses années sur la survie des Juifs en France.

en 2022-23

« Une énigme française, pourqoi les trois-quarts des Juifs de France  n’ont pas été déportés »: c’est le titre de son dernier livre (2022) dont il viendra parler sous forme d’entretien, suivi d’une dédicace en collaboration avec la librairie du Pincerais.


BANNIERE-MAIL_YVELINES-02SILVER FOURCHETTE est une association qui mène des actions sur plus de 20 départements, dont les Yvelines , afin de promouvoir une alimentation santé en transmettant des messages-clés de prévention, ne prenant pour leviers la convivialité, le plaisir de manger et le patrimoine gastronomique. Elle organise des actions ludiques, positives et gratuites destinées en particulier aux seniors, en association avec les acteurs locaux.

Denis Saillard et Coline Arnaud sont tous 2 membres de l’association « Le Bien Manger – Pour la connaissance des cultures gastronomiques » et sont, entre autres, chercheurs au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) de l’Université de Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines.

conférences passées:

 à la découverte d’une alimentation végétale et de saison. 
le rééquilibrage alimentaire après une période de fêtes. conférence participative avec quiz 
 Les plantes voyageuses
Salons de thé et restaurants à Paris depuis le 18e siècle
La pâtisserie française, d’Antonin Carême à nos jours
ateliers cuisine


portrait Benjamin universite1Benjamin STECK, géographe,  est professeur émérite à l’université du Havre, chercheur à l’Unité Mixte de Recherche CNRS IDEES. Ses travaux portent sur la contribution des transports au développement économique et social des territoires et des sociétés qui y vivent, tout particulièrement en Afrique. Il analyse les enjeux de la transformation de l’espace portée par la construction des infrastructures, la modernisation des outils du transport, les évolutions dans l’organisation et le fonctionnement des chaînes logistiques, les stratégies des divers ordres d’acteurs concernés. Il a publié, entre autres, dans les revues L’espace géographique, Mappemonde, Echogéo, Belgéo, Les cahiers de géographie du Québec, les Cahiers scientifiques du transport, Flux, Géotransports

Il a aussi été responsable pendant 13 ans de l’Université populaire du Havre.

http://www.editions-ems.fr/auteurs/auteur/2493-steck.html

Il  coordonne en 2021-22 le cycle consacré à l’Afrique, traité par plusieurs spécialistes, sous des aspects variés.

  • la géoplitique
  • L’Afrique une voie singulière dans un monde en recomposition
  • les ethnies
  • les cultures


jfsteckJean-Fabien STECK, fils de Benjamin, est maître de conférences HDR en géographie et aménagement à l’Université de Nanterre.  Spécialiste de l’Afrique de l’ouest, il axe ses travaux sur les problèmes urbains, l’économie informelle et l’aménagement durable de la ville. Il a publié de nombreux articles dans des revues spécialisées.

en 2021-22:

les villes africaines:

– l’importance des villes dans les aménagements des territoires africains 

– les problèmes intra-urbains.