
Pierre Lassave a enseigné dans les universités de Paris-X Nanterre et Paris-V Sorbonne et est directeur de recherche émérite au CNRS-EHESS. Après avoir été un éminent spécialiste de la sociologie urbaine, il s’est tourné vers l’étude du fait religieux, s’intéressant en particulier à l’exégèse biblique. Il a lancé un programme de recherche collectif sur l’histoire des sciences sociales du religieux au sein du Centre d’études des sciences sociales du religieux (CéSor, EHESS-CNRS).
Il est l’auteur de nombreuses publications, livres et articles, parmi lesquelles on peut citer :
– La sociologie des religions. Une communauté de savoir, Paris, Éditions de l’EHESS, coll. « En temps et lieux », 2019, 410 p.
– L’appel du texte. Sociologie du savoir bibliste, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Sciences des religions », 2011, 206 p.
– Bible : la traduction des alliances, Enquête sur un événement littéraire, Paris, L’Harmattan, coll. « Logiques sociales », 2005, 270 p
en 2025-26
sociologie et religion
La religion aujourd’hui, qu’est-ce que c’est ? Peut-on encore la définir, un siècle après Durkheim, comme un système de croyances et d’interdits unissant ceux qui y adhèrent dans une même Église ?