D à F

Natacha d’ARAIO a longtemps enseigné en fle en Allemagne. Elle est actuellement professeur d’allemand à Sciences Po, à Paris 1 et à la Chambre de commerce et d’industrie franco-allemande de Paris. Sous le pseudonyme de Natacha Dann, elle a écrit un livre « Hors-sujet » qui témoigne de son expérience d’expatriée en Allemagne.

conférence passée: la situation de la femme en Allemagne

en 2021-22: Après 31 ans de réunification – l’Allemagne forme-t-elle une nation? 



Françoise DESMONTS est conférencière membre de l’Association TMH (Triel Mémoire et Histoire). Elle est intervenue aussi auprès d’autres associations (les Amis de Maisons-Laffitte, association Beynes/Chavenay)  et a participé à deux colloques de la Fédération des Yvelines.

conférences passées:

Le patrimoine, destructions, sauvegarde et restauration

Les monuments aux morts dans les Yvelines

La Seine-et-Oise et les Parisiens

l’étymologie grecque 2 séances

en 2021-22:

l’étymologie grecque

des galères aux bagnes



Claire DOUTRIAUX est réalisatrice de documentaires ett d’émissions très suivies à la télévision allemande et sur Arte, en particulier de « Karambolage », petite anthropologie pertinente et impertinente de la culture quotidienne des Français et des Allemands.  

conférence passée: la fabrication de Karambolage



MARC DUFUMIER: Agronome et professeur émérite à AgroParisTech, membre du comité scientifique de la Fondation Nicolas-Hulot, président de Commerce équitable  France (ex-plate-forme pour le commerce équitable) et administrateur du centre d’actions et de réalisations internationales (CARI). Auteur de l’ouvrage : L’agroécologie peut nous sauver. Éditions Actes Sud. Paris ; 2019.

conférences passées:

Quelle agriculture pour une alimentation saine et une agriculture durable ?

Elevage, consommation de produits carnés et laitiers, et bien être animal

en 2021-22:

Quel avenir pour les agricultures africaines ?
Dans le contexte du réchauffement climatique global, les paysanneries africaines vont-elles pouvoir satisfaire les besoins alimentaires d’une population en forte croissance ? Quels systèmes de production agricole seraient les plus à même de leur garantir des revenus suffisants pour ne pas être contraintes d’ émigrer vers les bidonvilles ou les pays étrangers ? 



Jean-Pierre DUMAS est un économiste (Université Panthéon Sorbonne) qui a travaillé à l’INSEE, aux Nations Unies, à la Banque Asiatique de Développement sur les politiques et les projets dans de nombreux pays en développement en Afrique, Asie et Amérique Latine.

En 2021-22:

29 septembre 2021Qu’est-ce que l’économie?
30 octobreL’économie de marché– L’offre et la demande et la détermination des prix
– La destruction créatrice, Schumpeter
– Le rôle de l’État
– Les externalités négatives
24 novembreLa comptabilité nationale– Présentation
– Utilité et limite
– Mesure de la croissance et comparaison internationale des PIB
15 décembreLa monnaie et l’inflation– Qu’est-ce que la monnaie?
– Relation entre la monnaie et l’inflation (Friedman)
– Étude de cas le « quantitative easing » 

conférences passées:

cycles annuels:

introduction à la politique économique

Politique budgétaire, politique de la dette et politique monétaire



Sonia DUMAS

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Marie-Louise DUSSARRAT a été enseignante d’EPS, mais sa passion porte sur la botanique. Elle la fait partager lors de sorties en petits groupes où elle fait découvrir les aspects cachés de la nature .

sorties passées:

les arbres du Parc Meissonnier

sortie à l’étang du Corra

découverte printanière de la forêt de Saint-Germain: la forêt en vert et bleu

crosses et clochettes

en 2021-22:

Les arbres en fin d’hiver

L’étang du Corra

La friche ferroviaire de Poissy


Daniel FINATI est ingénieur diplômé de l’Ecole Supérieure de Mécanique et l’Electricité (ESTP Paris).

Il a fait toute sa carrière dans l’industrie nucléaire et a participé aux grands projets du programme nucléaire français: centrales 900 et 1300 MW, usine de retraitement de La Hague, usine d’enrichissement de l’uranium Georges Besse II.

A la retraite, il se consacre en particulier à la promotion de l’encyclique Laudato Si sur l’écologie du pape François et à la diffusion des connaissances scientifiques sur l’énergie pour une meilleure compréhension des enjeux écologiques.

en 2021-22:

1/ L’énergie et le dérèglement climatique.

2/ Le nucléaire en France.

3/ La Fresque du climat ( en tandem avec Philippe ROBERT)

4/ Atelier d’intelligence collective: ‘’pourquoi on ne bouge pas ?’’ (en fonction de l’ampleur du dérèglement climatique annoncé).

conférences passées:

 »l’énergie, le PIB, le climat et moi et moi… »

le nucléaire en France



Jérôme Fourquet — Wikipédia

Jérôme FOURQUET est directeur du département « opinion et stratégies d’entreprise » de l’IFOP depuis 2011. Dans son ouvrage publié en 2019 l’Archipel français, il montre la dissolution de l’identité française dans des communautés variées .

conférence passée

présentation de l’Archipel français



christine

Christine FRUCHAUD a fait des études de lettres modernes, une école de journalisme et une formation musicale, elle est devenue secrétaire générale d’une revue musicale, responsable de la presse et des relations publiques au Centre de Musique Baroque de Versailles et a animé des classes et des stages de formation musicale… Retraitée, elle habite Poissy depuis 10 ans.

Elle anime un atelier d’écriture: « Jouer avec les mots ».

Vous voulez vous envoler, faire marcher votre imagination, écrire sans vous prendre la tête mais avec des résultats étonnants, vous stimuler les uns les autres, venez nous rejoindre vous passerez un bon moment….