Salvador JUAN, après avoir soutenu une thèse à l’université de Paris VII-Jussieu sur le mouvement écologiste et l’habitat solaire (en 1985), et après avoir passé 17 ans comme Assistant puis Maître de conférences à l’université de Paris Dauphine, a été nommé en 1999 Professeur de sociologie. Il est Professeur émérite et chercheur au CERReV à l’université de Caen Normandie depuis sa retraite en 2019.
Il a créé, et dirige actuellement, la collection Sociologies et environnement aux éditions L’Harmattan. Il a été titulaire en 2008 d’une Chaire Unesco D’Études sur le Développement (Fondation Sud-Nord) à l’Universitat de Valencia en Espagne. Il a dirigé, durant 3 ans, le versant sociologique d’un grand programme européen de recherche sur les littoraux (LICCO) en accompagnement du Conservatoire du littoral.
Il a publié des dizaines d’articles et écrit ou dirigé une vingtaine d’ouvrages (surtout aux Presses Universitaires de France, chez L’Harmattan, chez Eres et aux éditions du Bord de l’eau). ( pour plus d’informations, voir le site : http://www.salvadorjuan.net/ )
2025-2026
« Sauvages » et « civilisés » : une opposition réversible ? Sauvages et Civilisés, conf du 10 nov 2025
Une promenade littéraire et dans l’histoire de la pensée -de l’Antiquité jusqu’à nos jours- va nous permettre de montrer comment, malgré quelques voix discordantes, le clivage sauvages-barbares-primitifs / civilisé-civilisation s’est installé dans le vocabulaire pour inférioriser l’Autre et justifier une domination.
Ce que le monde civilisé doit aux « primitifs » : Les lumières de quelques « Barbares »S Juan, CONF 11 DECEMBRE à diffuser
Un voyage socio-anthropologique passant par la Mésopotamie, la Chine antique, L’Inde, avec une focale spéciale sur les Celtes et les Amérindiens (Mayas en particulier) pour montrer que l’Occident gréco-romain n’avait pas, jusqu’à la fin du Moyen-âge, le monopole des arts et de la connaissance rationnelle.
La révolution darwinienne et ses dérives dans l’évolutionnisme social
Évolution et changements sociaux : que sont les institutions et comment changent-elle ?
en 2024-25 :
Une introduction non académique à la socio-anthropologie via la préhistoire
- I via la préhistoire (2024-25)Cette série de cinq conférences propose une introduction à la sociologie non pas académique mais factuelle, sensible et pluridisciplinaire : (pré)histoire, anthropologie, urbanisme, économie, écologie (notamment) seront nos alliées. Cette année, on abordera successivement le fondement de la vie sociale depuis les communautés nomades du paléolithique jusqu’aux formes variées de sédentarisation.
1. La culture et l’organisation sociale de Néandertal à Sapiens
Proto-cohésion sociale et nécessaire collaboration via le langage, les conditions d’avènement des premières formes institutionnelles symboliques et matérielles, les ornements, les rituels funéraires, les techniques du travail de la pierre, le rapport aux animaux, la naissance de l’art.
L’affirmation de la cohésion sociale par la division du travail et la spécialisation des outils, la multiplication des inventions et leur diffusion, les routines de chasse, pêche, cueillette, fabrication, etc., les raffinements corporels et les pratiques genrées.
La base matérielle de la représentation, la volonté esthétique, la partition symbolique humain / animal dans l’art pariétal, animisme et totémisme, échanges humains inter-clans et parenté, premières formes de domestication et proto-agriculture, hypothétiques chamanismes et chefferies…
4. Conférence de Marylène PATOU-MATHIS (voir sa page intervenant)5. La sédentarisation ou la quadruple naissance simultanée de la stratification sociale, des villes, de l’Etat et du pouvoir sacerdotal : propriété privée et premiers codes juridiques, orthogonalité urbaine…
Une entrevue entre S. Juan et M. Patou-Mathis : Entretien MPM Revue TAP LHS_210_0041
en 2023-24 :
*civilisation et décivilisation : Les usages coloniaux du concept de civilisation en socio-anthropologie et la notion instable de « décivilisation » en politiqueCitations Juan
*Animalité et humanité
Nous sommes certes des mammifères, donc des animaux, du point de vue biologique. Mais peut-on confondre animalité et humanité en ne considérant la seconde que comme un prolongement de la première, sans ruptures? Ce vieux débat de l’anthropologie ressurgit à l’occasion de la somme récemment publiée par Bernard Lahire ‘Les structures fondamentales des sociétés humaines’ (La Découverte).
* les normes sociales
Si l’hyper-juridisation des sociétés les plus développées fait l’objet de débats depuis plus d’un siècle – Durkheim disait déjà que « les codes grossissent à vue d’œil » –, on assiste à un renouveau des demandes de diminution ou de simplification des normes s’appliquant au fonctionnement économique, notamment en matière d’environnement. C’est dans ce domaine que les revendications sont les plus spectaculaires ; les récents mouvements
sociaux dans le secteur agricole, notamment en France et en Allemagne en témoignent. Mais de quelles normes parle-t-on et n’oublie-t-on pas l’histoire du processus de normalisation et la fonction sociale des normes, en particulier écologiques ?
*Un débat d’anthropologie en accès libre sur zoom: seminaire 2 fevrier 2024 Flyer AFA Dénaturaliser
Lien Zoom :
https://us02web.zoom.us/j/6934084944?pwd=eFhyRFRsVzV4QVBPZC9VRHgrZXNEQT09
ID de réunion : 693 408 4944
Code secret : AFA2024
conférences passées :
*Une perspective socio-anthropologique de l’art rupestre « préhistorique ». Art pariétal PDF Juan
* Les modes de vie et de consommation face aux problèmes écologiques. salvador juan- VERTIGO, MDV et Envirt 1087882ar
*la technocratie, approche sociologique
*les littoraux en tensions
Une notice rédigée en l’honneur du sociologue Alain Touraine: Alain Touraine reste vivant
Brassens: sociologie d’un génie de la poésie chantée
Les inégalités sociales dans la France contemporaine
https://www.cairn.info/revue-ecologie-et-politique1-2012-2-page-145.htm; PLANCHES S JUAN UPP 22 NOV 2021
La technocratie, une nouvelle classe dirigeante ?
« Les fêtes carnavalesques et dionysiaques dans l’Europe contemporaine: le cas des fallas de Valencia ».
Ecologie et démocratie, un couple aujourd »hui mal assorti
« Socio-anthropologie du monde contemporain »
– « la quotidienneté et les usages de l’espace ».Terrain 01_juan- httpsdoi.org10.4000terrain.14398
-« les animaux de compagnie et l’animalité dans le monde contemporain ». Juan Bibliographie et Territoire Homme, H&S https://www.youtube.com/watch?v=sWe9FmCLimU
– » corporéité et rapport au corps ».https://youtu.be/amESLP7Fyj4
– « les sociabilités personnelles et collectives festives ».
– « les mondes imaginaires contemporains, la place des images et du virtuel »
– « Mal-vivre dans le bien-être ».