T à Z

 

Cesare TASSINARI a  une longue expérience dans le domaine de l’agronomie et agrochimie. Mais il a tourné la page et se consacre désormais à une vie nouvelle de guide conférencier en continuant à se partager entre la France et l’Italie.

A l’occasion du centenaire, il propose une conférence sur le Traité de Saint-Germain de 1919. Attention à la date! Elle se tiendra avant notre rentrée officielle, le jeudi 19 septembre.



Mickaël TERRIER est bibliothécaire à la Médiathèque de Poissy.

Il intervient sur deux aspects jugés marginaux de la littérature: la Fantasy et Lovecraft.



Gabrielle THIERRY est présidente de l’association du peintre Renefer (www.renefer.org) et se propose de présenter ce peintre local de l’époque de la Grande Guerre.



Emmanuelle TIXIER DU MESNIL est spécialiste de l’histoire médiévale de la Méditerranée qu’elle enseigne à l’Université Paris X Nanterre. elle y donne aussi cours à l’Université populaire.



Corinne TOGNARELLI est retraitée de la Fonction publique hospitalière. Passionnée d’Histoire, elle est devenue conférencière en Histoire de France et accompagnatrice de sorties culturelles pour la Mutuelle Complémentaire de la Ville de Paris.

Elle aborde des sujets très variés touchant à toutes les époques historiques.

Attention: cette année, elle interviendra au Lycée Le Corbusier le mardi.



v xolinVincent XOLIN est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg – Section Service Public, titulaire d’une maîtrise de Science Politique (Paris I Panthéon Sorbonne) et du diplôme du Cycle Supérieur de Spécialisation en Aménagement et Urbanisme de l’IEP de Paris. Il devient attaché territorial, puis se tourne vers le secteur privé comme directeur expansion pour Promodès puis Carrefour, directeur développement de la filiale de Bouygues Immobilier consacrée au commerce. Il exerce le métier de Directeur développement d’opérations commerciales pour Codic depuis 2004 et est devenu Chartered Surveyor en 2009. Membre actif de la RICS, il participe au groupe « Urbanisme et promotion immobilière ».

Il est également chargé de cours en droit de l’urbanisme et en urbanisme commercial à l’Université de Paris Est Créteil depuis plus de dix ans.

Au premier trimestre, il restera sur le droit de l’urbanisme puis il traitera l’urbanisme commercial dans ses dimensions historiques et esthétiques.



Jacqueline ZORLU  a été professeur de lettres classiques. Elle a publié en 2014 un ouvrage avec Laurence Gauthier sur les inscription en latin dans Paris et propose une conférence sur ce thème au 2e trimestre.