T à Z

cesareCesare TASSINARI a  une longue expérience dans le domaine de l’agronomie et agrochimie. Mais il a tourné la page et se consacre désormais à une vie nouvelle de guide conférencier en continuant à se partager entre la France et l’Italie.

en 2022-23

dans le cadre du cycle sur l’Italie: trois villes italiennes:

Amalfi

Lucca

Ferrara

les femmes dans la Grande Guerre

1918: retour de guerre

Et bien sûr la grande sortie annuelle à l’Historial de Péronne et sur les champs de bataille de la Somme. Modalités détaillées en pj: UNIPOP POISSY SORTIE GRANDE GUERRE PERONNE SOMME programme Cesare TASSINARI pour 6 juin 2023

en 2021-22:

L’études des sols dans la forêt de St Germain en Laye

La Shoah (3 séances)

« L’italien et 13 langues officielles parlées en Italie, à nos jours »

« La langue ROMAGNOLE en Italie

conférences passées:

Paris 2000 ans d’histoire: les Italiens et les Italiennes qui ont construit la ville (conférence et parcours pédestre)

le Traité de Saint-Germain après la Grande Guerre

histoire des colorants

HISTOIRE DU TOUR DE FRANCE: politique, société, business… et aussi du sport.

LA GRIPPE ESPAGNOLE

cycle de six  conférences sur le fascisme

les plages du Débarquement

sortie géologique en forêt de Saint-Germain.

 


Screenshot_2019-08-30 cvbiogthierry pdfGabrielle THIERRY est auteure du Catalogue Raisonné et présidente de l’association Renefer. Elle organise des expositions en France et aux États-Unis, collabore à des éditions d’art et donne des conférences sur la vie et l’œuvre de Renefer. Ses activités dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre ont porté notamment sur le rôle de l’art dans l’enseignement de l’histoire et de la transmission vers les jeunes génération. Elle est membre du Conseil d’Administration du Souvenir Français. Tout sur http://www.renefer.org

Elle est aussi  artiste peintre à Andrésy. Elle traduit sur la toile la musique des paysages et transpose l’espace de la musique en partitions colorées. Elle organise des expositions où la musique est toujours présente, et immerge le public dans l’espace coloré de la musique (Réalités Nouvelles, Pianos Hanlet, Holy Cross College/Boston). Elle participe à de nombreux colloques et publications sur l’interaction des arts et propose un enseignement de la synesthésie mêlé d’expériences permettant à chacun de se confronter à la fusion de ses propres sens (Sorbonnes 2009, Palazetto Bru Zane 2011, Université de Metz 2012 – Université de Bourgogne 2014 – Université de Valencienne 2014 – Boston, 2017 – LI St Germain-en-Laye, 2019).

en 2021-22:

 l’exposition Renefer  au Musée de la Batellerie de Conflans-Ste-Honorine

conférence passée: « La Synesthésie et la Couleur des Sons », ou comment la musique peut être retranscrite en Peinture.

Pendant le confinement, elle a lancé une initiative originale qui va faire le sujet d’une exposition: www.dessinetafenetre.org  ,  www.sketchyourwindow.org

Tout sur http://www.gabriellethierry.com



e tixier dumesnil

Emmanuelle TIXIER DU MESNIL est spécialiste de l’histoire médiévale de la Méditerranée qu’elle enseigne à l’Université Paris X Nanterre. elle y donne aussi cours à l’Université populaire.
Elle va présenter « La constitution d’un empire islamique aux VIIe et VIIIe siècles », ou comment l’histoire d’une construction impériale permet de déjouer les clichés sur l’Isla

_________________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________________

Marie-Elizabeth VAN RIJCKEVORSEL est historienne de l’art et co-fondatrice, administratrice et guide du musée Mudia à Redu (Belgique). Elle est aussi guide conférencière des Musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles, Elle a publié divers articles d’histoire de l’art.

en 2022-23

L’Agneau mystique des frères Van Eyck : une peinture/meuble qui s’ouvre sur le Mystère.

En entrant dans le détail de cet immense polyptyque restauré, on pénètre dans un monde insoupçonné qui ouvre à la fois sur la signification profonde de cette oeuvre, et dans l’esprit du XVe siècle. On suivra aussi les rebondissements romanesques de l’histoire de ce retable.

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

François WALLACH, après une formation d’ingénieur,  a travaillé dans le management opérationnel puis en direction centrale à la SNCF. Il a fondé la société Wallco qui s’occupe de la prévention des risques au travail. Il a été président du centre social « Grain de Soleil » à Chanteloup jusqu’en 2017. Il est très actif dans l’association France-Parkinson.

en 2022-23

A l’occasion de la Journée mondiale du Parkinson, une présentation à plusieurs voix avec l’association France-Parkinson.

« Parkinson et moi »

L’association France Parkinson représentée par sa directrice scientifique, le délégué départemental des Yvelines et l’animateur de l’axe Poissy Mantes  présentera la maladie – assez mal connue – qui touche près de 200000 patients dont environ 3000 dans le département, ses symptômes, les effets sur la vie quotidienne ainsi que les mesures médicales et sociétales qui peuvent permettre de maintenir une qualité de vie optimale.

Par ailleurs l’accent sera mis sur l’importance de garder une activité physique et une intégration sociale pour supporter les aléas et faire face aux éventuelles difficultés. C’est dans cet esprit que l’association France Parkinson va chercher à développer des partenariats avec les associations locales en places et avec les acteurs sociaux sur l’ensemble de l’axe Poissy – Mantes.

Adeline WRONA est professeur des universités, directrice de l’École doctorale Concepts et langages de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, chercheur GRIPIC (Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication) en sciences de l’information et de la communication. Ses domaines de recherche sont les cultures, savoirs et communication, formes et écritures médiatiques. Elle a écrit de nombreux articles et ouvrages: dernier paru

L’écrivain comme marque, Adeline Wrona, Marie-Eve Thérenty (dir.) Sorbonne Université Presses, 2020

Elle s’est aussi intéressé à Emile Zola journaliste, thème de sa conférence.