T à Z

cesareCesare TASSINARI a  une longue expérience dans le domaine de l’agronomie et agrochimie. Mais il a tourné la page et se consacre désormais à une vie nouvelle de guide conférencier en continuant à se partager entre la France et l’Italie.

en 2021-22:

L’études des sols dans la forêt de St Germain en Laye: observer, analyser, décrire, interpréter,  les sols en plein air.

La Shoah 1 :  La Shoah avant la solution finale, 30 janvier 1933 – 19 janvier 1942

La Shoah 2 :  La Shoah pendant la solution finale, 20 janvier 1942 – 8 mai 1945

La Shoah 3 : La Shoah après la solution finale,  du 8 mai 1945 à nos jours

« L’italien et 13 langues officielles parlées en Italie, à nos jours » (Histoire des langues parlées en Italie)

« La langue ROMAGNOLE en Italie : comment une langue d’analphabètes  nous raconte des siècles d’histoire et nous décrit une société »(La langue romagnole : origine et essor de la langue,  histoire et société de cette langue toujours parlé dans la région Emilie Romagne en Italie)

conférences passées:

Paris 2000 ans d’histoire: les Italiens et les Italiennes qui ont construit la ville (conférence et parcours pédestre)

le Traité de Saint-Germain après la Grande Guerre

histoire des colorants

HISTOIRE DU TOUR DE FRANCE: politique, société, business… et aussi du sport.

LA GRIPPE ESPAGNOLE

cycle de six  conférences sur le fascisme

les plages du Débarquement

sortie géologique en forêt de Saint-Germain.





Screenshot_2019-08-30 cvbiogthierry pdfGabrielle THIERRY est auteure du Catalogue Raisonné et présidente de l’association Renefer. Elle organise des expositions en France et aux États-Unis, collabore à des éditions d’art et donne des conférences sur la vie et l’œuvre de Renefer. Ses activités dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre ont porté notamment sur le rôle de l’art dans l’enseignement de l’histoire et de la transmission vers les jeunes génération. Elle est membre du Conseil d’Administration du Souvenir Français. Tout sur http://www.renefer.org
Elle est aussi  artiste peintre à Andrésy. Elle traduit sur la toile la musique des paysages et transpose l’espace de la musique en partitions colorées. Elle organise des expositions où la musique est toujours présente, et immerge le public dans l’espace coloré de la musique (Réalités Nouvelles, Pianos Hanlet, Holy Cross College/Boston). Elle participe à de nombreux colloques et publications sur l’interaction des arts et propose un enseignement de la synesthésie mêlé d’expériences permettant à chacun de se confronter à la fusion de ses propres sens (Sorbonnes 2009, Palazetto Bru Zane 2011, Université de Metz 2012 – Université de Bourgogne 2014 – Université de Valencienne 2014 – Boston, 2017 – LI St Germain-en-Laye, 2019).
Pendant le confinement, elle a lancé une initiative originale qui va faire le sujet d’une exposition: www.dessinetafenetre.org  ,  www.sketchyourwindow.org
Tout sur http://www.gabriellethierry.com
conférence passée: « La Synesthésie et la Couleur des Sons », ou comment la musique peut être retranscrite en Peinture.


e tixier dumesnil

Emmanuelle TIXIER DU MESNIL est spécialiste de l’histoire médiévale de la Méditerranée qu’elle enseigne à l’Université Paris X Nanterre. elle y donne aussi cours à l’Université populaire.
Elle va présenter « La constitution d’un empire islamique aux VIIe et VIIIe siècles », ou comment l’histoire d’une construction impériale permet de déjouer les clichés sur l’Islam.