T à Z

 

Cesare TASSINARI a  une longue expérience dans le domaine de l’agronomie et agrochimie. Mais il a tourné la page et se consacre désormais à une vie nouvelle de guide conférencier en continuant à se partager entre la France et l’Italie.

A l’occasion du centenaire, il propose une conférence sur le Traité de Saint-Germain de 1919.

Au 2e trimestre, il présentera le terrorisme des « années de plomb » en Italie.



Mickaël TERRIER est bibliothécaire à la Médiathèque de Poissy.

Il intervient sur deux aspects jugés marginaux de la littérature:

  • Faire de la Fantasy avec des hobbits, une histoire de voyage en terre du milieu
  • Lovecraft est il populaire ?

Pour la « Fantasy », il s’appuie sur l’œuvre de J.R.R. Tolkien et pour la seconde sur la « Pop culture » au travers du mythe de Cthulhu de H.P. Lovecraft. Ces deux écrivains du début du 20ème siècle ont énormément influencé des auteurs modernes comme Frantz Lieber, Stephen King, Neil Gaiman et bien d’autres. Nombreux sont aussi  les illustrateurs, dessinateurs qui ont été inspirés par Tolkien et Lovecraft.



Screenshot_2019-08-30 cvbiogthierry pdfGabrielle THIERRY est auteure du Catalogue Raisonné et présidente de l’association Renefer. Elle organise des expositions en France et aux États-Unis, collabore à des éditions d’art et donne des conférences sur la vie et l’œuvre de Renefer. Ses activités dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre ont porté notamment sur le rôle de l’art dans l’enseignement de l’histoire et de la transmission vers les jeunes génération. Elle est membre du Conseil d’Administration du Souvenir Français. Tout sur http://www.renefer.org

Elle est aussi  artiste peintre à Andrésy. Elle traduit sur la toile la musique des paysages et transpose l’espace de la musique en partitions colorées. Elle organise des expositions où la musique est toujours présente, et immerge le public dans l’espace coloré de la musique (Réalités Nouvelles, Pianos Hanlet, Holy Cross College/Boston). Elle participe à de nombreux colloques et publications sur l’interaction des arts et propose un enseignement de la synesthésie mêlé d’expériences permettant à chacun de se confronter à la fusion de ses propres sens (Sorbonnes 2009, Palazetto Bru Zane 2011, Université de Metz 2012 – Université de Bourgogne 2014 – Université de Valencienne 2014 – Boston, 2017 – LI St Germain-en-Laye, 2019).

Tout sur http://www.gabriellethierry.com

Venez redécouvrir l’artiste Renefer, peintre des boucles de la Seine, de Paris à Rouen. L’artiste cité aux côté de Corot et Marquet, a été qualifié en 1931 de « maître d’Andrésy », comme ses grands aînés furent le maître d’Aix ou le maître de Giverny (Ernest Tisserand, 1931)



e tixier dumesnil

Emmanuelle TIXIER DU MESNIL est spécialiste de l’histoire médiévale de la Méditerranée qu’elle enseigne à l’Université Paris X Nanterre. elle y donne aussi cours à l’Université populaire.

Elle va présenter « La constitution d’un empire islamique aux VIIe et VIIIe siècles », ou comment l’histoire d’une construction impériale permet de déjouer les clichés sur l’Islam.



Corinne TOGNARELLI est retraitée de la Fonction publique hospitalière. Passionnée d’Histoire, elle est devenue conférencière en Histoire de France et accompagnatrice de sorties culturelles pour la Mutuelle Complémentaire de la Ville de Paris.

Elle aborde des sujets très variés touchant à toutes les époques historiques.

Attention: cette année, elle interviendra au Lycée Le Corbusier le mardi.

Après avoir achevé sa conférence sur les ateliers d’artistes, qui avait été interrompue l’an dernier, elle fera l’historique des voies navigables en France, puis celui de la bicyclette.



v xolinVincent XOLIN est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg – Section Service Public, titulaire d’une maîtrise de Science Politique (Paris I Panthéon Sorbonne) et du diplôme du Cycle Supérieur de Spécialisation en Aménagement et Urbanisme de l’IEP de Paris. Il devient attaché territorial, puis se tourne vers le secteur privé comme directeur expansion pour Promodès puis Carrefour, directeur développement de la filiale de Bouygues Immobilier consacrée au commerce. Il exerce le métier de Directeur développement d’opérations commerciales pour Codic depuis 2004 et est devenu Chartered Surveyor en 2009. Membre actif de la RICS, il participe au groupe « Urbanisme et promotion immobilière ».

Il est également chargé de cours en droit de l’urbanisme et en urbanisme commercial à l’Université de Paris Est Créteil depuis plus de dix ans.

Après une première année consacrée à l’étude des grandes politiques publiques en matière d’aménagement, d’urbanisme, de logement et à l’urbanisme prévisionnel, nous poursuivrons cette promenade dans l’univers des règles qui façonnent notre cadre de vie en abordant l’urbanisme opérationnel, avec notamment l’étude du permis de construire.

Après une première année consacrée à l’étude des grandes politiques publiques en matière d’aménagement, d’urbanisme, de logement et à l’urbanisme prévisionnel, nous poursuivrons cette promenade dans l’univers des règles qui façonnent notre cadre de vie en abordant l’urbanisme opérationnel, avec notamment l’étude du permis de construire.

A partir du deuxième trimestre, sera traité l’urbanisme commercial dans ses dimensions historiques et esthétiques.

Depuis que l’humanité s’est sédentarisée, les villes sont apparues. Leur développement est indissociable du développement du commerce et le commerce de centre ville est encore aujourd’hui intimement lié à l’identité de la ville tout en étant un enjeu politique de premier plan. Comment dans l’histoire les manières de vendre la marchandise ont-elles évolué ? Quels sont les équipements qui ont été mis en oeuvre pour faciliter la vente ? Comment cette activité a t-elle façonné nos centre villes ? Quelques réponses à ces questions avec l’urbanisme commercial

Programme de Vincent XOLIN à compter du 9 octobre 2019

xolin  1er 3tre



Jacqueline-Zorlu_2488Jacqueline ZORLU  a été professeur de lettres classiques. Elle a publié en 2014 un ouvrage avec Laurence Gauthier sur les inscriptions en latin dans Paris et propose une conférence sur ce thème au 2e trimestre.