A à C

Jean ALAMI a travaillé comme ingénieur conseil dans l’automobile et l’aéronautique, avant d’enseigner les mathématiques et de devenir responsable de la médiation  scientifique à la Mairie de Poissy. Il est l’organisateur des « bus Sciences » au sein de la Fête de la Science.

Il se propose de mettre les mathématiques à la portée de tous, en montrant leur importance dans la formation du discernement individuel.

Il reprendra cette année le travail initié avec son groupe, et proposera à un nouveau groupe de commencer cet apprentissage.

Programme_Mathématiques_


Anne ARNERA, actuellement en reconversion professionnelle, souhaite partager sa passion de la peinture, comme elle l’a fait au printemps dernier pour Vermeer.



s barbasStéphane BARBAS est médecin pédopsychiatre, en exercice à l’hôpital de Poissy. Il est l’auteur de diverses publications  concernant surtout l’histoire de la psychiatrie, en particulier sur l’hystérie.

Ses interventions concerneront d’abord l’histoire de la pédopsychiatrie, puis le lien entre génie et folie.



 

Madame CAMUT est  une ancienne commerçante de faïence à Gien devenue conférencière membre de l’Association TMH (Triel Mémoire et Histoire). Elle désire présenter les faïences françaises les plus renommées, de la fabrication à la vente, à travers les photos des onze faïenceries.



20190817_120833 Marie-Dominique CARADEC, professeur titulaire de l’Éducation nationale et docteur es Lettres, a longtemps enseigné dans un Lycée international aux États-Unis avant de finir sa carrière au lycée international de St Germain en Laye. Elle est à présent à la retraite mais elle est toujours active en tant que bénévole: soutien scolaire et co-animation des cafés littéraires de Chambourcy ( activité créée en 2001).

Elle reprend la séance annulée sur Jean d’Ormesson, en propose une autre sur la rencontre dans la littérature, et prépare pour le 2e trimestre une séance commune avec Jean-François Ganivet sur le lien entre littérature et société.



s200_marguerite.champeaux-rousselot_phdMarguerite CHAMPEAUX-ROUSSELOT est depuis l’enfance passionnée par la Grèce et l’archéologie. Après des études spécialisées en ce sens qui l’ont mené à un doctorat en langue et littérature, un autre en littérature et civilisation françaises, puis plus récemment  en Histoire des religions de l’Antiquité et anthropologie religieuse. Elle est actuellement en post-doctorat à  l’EPHE et membre de deux laboratoires du CNRS. Elle mène actuellement une recherche multidisciplinaire centrée sur l’importance religieuse du site de la source Castalie à Delphes, à partir de connaissances géologiques, botaniques, géographiques, puis de la lecture des textes grecs et latins,  de ses connaissances étendues en histoire des religions, mythologie, linguistique et étymologie, et enfin des témoignages écrits ou picturaux  à partir de 1677 , ainsi que transmis par la tradition  orale locale sur le site.



86e4bdf2f884dd3a19a8254c888e0a16_thumb_400x500.jpegCECILE COUTIN est Docteur en Histoire de l’art, Conservateur en chef honoraire du Patrimoine,  membre titulaire de l’Académie de Versailles, et l’auteur de divers articles et d’un ouvrage sur le camouflage de guerre en 1914-1918 : Tromper l’ennemi (éditions Pierre de Taillac, 2012, réédité en 2015).

Elle présente cette année quelques artistes méconnus, comme Louyse Moillon, peintre parisienne protestante (1610-1696).