A à C


Jean ALAMI a travaillé comme ingénieur conseil dans l’automobile et l’aéronautique, avant d’enseigner les mathématiques et de devenir responsable de la médiation  scientifique à la Mairie de Poissy. Il est l’organisateur des « bus Sciences » au sein de la Fête de la Science.

Il se propose de mettre les mathématiques à la portée de tous, en montrant leur importance dans la formation du discernement individuel.

Si vous  allez à la Médiathèque,  vous pourrez trouver le livret complet de ses cours: Programme_Mathematiques_pourNous

Il propose en 2021-22 de revisiter l’ancien Certificat d’Etudes de manière tout-à-fait originale et ludique. Rien que les énoncés du programme sont réjouissants -que dire donc des cours! Prog_Certificat_dEtudes_revisite(1)


Anne ARNERA aime apporter une lumière originale sur des pans d’histoire de l’art, croisant la peinture avec d’autres approches, musicales, sociologiques, ou historiques, et partager sa passion de la peinture et de ce qu’elle dit des artistes et de leur époque.

en 2021-22:

Les femmes peintres pendant le tournant de la Révolution française BIBLIOGRAPHIE DE LA CONFERENCE SUR LES FEMMES PEINTRES PENDANT LA REVOLUTION FRANÇAISE

A la fin du XVIII° siècle français, une génération de jeunes femmes douées pousse les portes jusque là fermées aux femmes de la peinture académique.
La Révolution va soulever d’immenses espoirs pour ces femmes, mais être aussi pour certaines la cause de l’exil, ou de privation de libertés. Une période bien particulière pour la peinture française et qui pose la question de la condition féminine dans la société de l’époque.

conférences  précédentes: 

Vermeer.

les femmes peintres au XVIIIe siècle.



s barbasStéphane BARBAS est médecin pédopsychiatre, en exercice à l’hôpital de Poissy. Il est l’auteur de diverses publications  concernant surtout l’histoire de la psychiatrie, en particulier sur l’hystérie.

En 2021-22:

Ecrivains et fous littéraires , pour clore le cycle précédent.BIBLIOGRAPHIE S. Barbas

Les addictions, histoire contemporaine et clinique.

le rêve , histoire et psychologie.

Ses interventions passées ont concerné  le lien entre génie et folie:

l’art brut dit art des fous

génie, folie et mathématiques.

l’histoire des épidémies proposée pendant le confinement: Histoire-des-epidemies-partie1 pdf, HISTOIRE DES EPIDEMIES – PARTIE 2 Histoire-des-epidemies-partie2 pdf

HISTOIRE DES EPIDEMIES – PARTIE 3-1,  Histoire-des-epidemies-partie3 pdf

dernière nouvelles de la peste,  Dernières nouvelles de la Peste SB pdf



Bernard BarraquéBernard BARRAQUE est un ingénieur civil français diplômé en urbanisme à  Harvard et à Paris. Il est directeur de recherches émérite au Centre national de la recherche scientifique, spécifiquement sur les ressources en eau ainsi que les services publics. Son laboratoire, le CIRED (Centre international de Recherche sur l’Environnement et le Développement), est rattaché à Paris-Tech. Il a coordonné un important programme de recherches sur la durabilité des services d’eau dans les villes françaises, avec une ouverture sur l’Europe, les États-Unis et l’Australie. Il est l’auteur de nombreuses publications, dernière en date:  « Urban Water Conflicts » (UNESCO-IHP /Taylor & Francis, 2012).

conférence passée: la gestion des ressources en eau en France.  barraqué-Presentation ANEB Avril 2021 -Mode de compatibilite-Contrib BBarraque Rev Adm Pref_v2



athanase bopda

Athanase BOPDA est chargé de recherche à l’Institut national de cartographie de Yaoundé et  professeur de géographie  à l’ Université du Havre. Il s’intéresse au Cameroun et à l’Afrique de l’Ouest  spécialement aux changements et à l’’innovation sociale dans les milieux ruraux et urbains .  Il a codirigé  l’Atlas régional du Sud-Cameroun.

Il intervient en 2021-22 en collaboration avec Benjamin Steck dans le cycle consacré à l’Afrique, plus particulièrement sur les thèmes suivants:

  • la démographie en Afrique
  • la condition féminine
  • les formes de civilisation: exemple des Bamileke


henri brischouxHenri BRISCHOUX est sorti de l’ena en 1981.  Il a été successivement administrateur civil aux affaires sociales , membre du cabinet d’Edouard Balladur, puis il est rentré chez Axa ou il a occupé des fonctions d’état -major avant de diriger une filiale.

en 2021-22: brève histoire de l’ENA: disparition ou extension


Marie BRISCHOUX est l’ancienne directrice générale de l’ISIT (Institut supérieur d’interprétation et de traduction) devenu l’Institut de management et de communication interculturels (à Paris.
Diplômée en philosophie et du Celsa,  Marie Brischoux commence sa carrière en 1973 en tant qu’enseignante en philosophie. Parallèlement, elle crée la société Cours 33, société de préparation aux concours de médecine, pharmacie et droit à Bordeaux.
Elle exerce également le métier de formatrice en communication au sein du Cesi (Centre d’études supérieures industrielles), à Bordeaux. En 1988, elle devient consultante en ressources humaines et formation chez Ogives Consultants, à Paris. Elle y crée notamment une école de tourisme pour Nouvelles Frontières. En 1991, elle prend la direction de l’institut de l’Assomption, à Paris, qui rassemble 1500 élèves du primaire à l’enseignement supérieur.

en 2021: cycle de 4 conférences (par zoom): les philosophes du soupçon, Marx, Nietszche, Freud.

Quatre conférences pour mieux comprendre ceux que Ricoeur a appelé « les philosophes du soupçon » (Freud, Marx et Nietzsche). Ils ont bouleversé le champ social, religieux et métaphysique. Ils ont créé la rupture avec la dynamique du savoir construite par Platon et Aristote et ouvert la voie à une nouvelle manière de questionner les textes et l’histoire.

  • Conférence 1 Freud ou la libération des évidences de la conscience de soi « le sujet n’est plus maître dans sa propre maison »
  • Conférence 2 Marx ou la libération de la domination bourgeoise « Les idées dominantes d’une époque n’ont jamais été que les idées de la classe dominante ».
  • Conférence 3 Nietzsche ou la libération des fausses croyances « Mon principe fondamental, c’est qu’il n’y a pas de phénomènes moraux, mais rien qu’une interprétation morale de ces phénomènes. Cette interprétation elle-même est d’origine extra morale. »
  • Conférence 4 Fécondité et limite de la philosophie du soupçon. Dans les philosophies du soupçon l’illusion à laquelle l’homme est assigné est ce que Ricoeur thématise en terme d’idéologie. Mais ces philosophies et celles de leurs successeurs (Derrida, Foucault, Deleuze et tout le courant de la French Theory) peuvent elles-mêmes devenir des idéologies tenaces.

 

conférence passée: « Comprendre Nietzsche pour mieux le lire ». marie brischoux textes pour communication



Madame CAMUT est  une ancienne commerçante de faïence à Gien devenue conférencière membre de l’Association TMH (Triel Mémoire et Histoire).

en 2021: le roman de la vie de Zola.

conférence passée: les faïences françaises les plus renommées, de la fabrication à la vente, à travers les photos des onze faïenceries.



20190817_120833 Marie-Dominique CARADEC, professeur titulaire de l’Éducation nationale et docteur es Lettres, a longtemps enseigné dans un Lycée international aux États-Unis avant de finir sa carrière au lycée international de St Germain en Laye. Elle est à présent à la retraite mais elle est toujours active en tant que bénévole: soutien scolaire et co-animation des cafés littéraires de Chambourcy ( activité créée en 2001).

Elle tient  un café littéraire mensuel. Nous avons le café, apportez le reste!

en 2021-22:

cafés littéraires

une séance commune avec Miriam Meier: « Littérature et Révolution industrielle ».corpus pr site

intervention d’auteurs locaux le 15 novembre:Une séance exceptionnelle: deux auteurs locaux font le déplacement pour présenter leurs derniers livres: Frédéric Linée, auteur par accident, qui a attrapé sur le tard le virus de l’écriture, et Olivier Bassine, journaliste devenu écrivain aguerri. Ils évoqueront leur parcours, ou comment chacun peut se mettre à écrire. Frédéric Linée Présentation O Bassine (1)

conférences passées:

Zola et la Bête humaine: Personnages et leurs tares    rougon-macquart.pdf genealogie

Page 1, Page 2, Page 3, Bibliographie

Voici la liste de lecture pour le 1er café littéraire de septembre:Cafe litteraire UnipopSept 20

Suite du café littéraire du 17 novembre: Cafe litteraire Unipop17 novembre205.,0 Cafe Litteraire 17.11.2020

Balzac  : la Comédie humaine et sociale.  Illusions perdues et le Colonel Chabert.

séances avec Jean-François GANIVET sur le thème du voyage. LE VOYAGE LITTERATURE ET PHILOSOPHIE

cafés littéraires: CAFE LITTERAIRE, QUAND ANGÈLE FUT SEULE

la littérature de l’épidémie: 15 livres inspires par des epidemies  , Les maux et les mots,   Une brève histoire des épidémies

la littérature américaine: 210329 us writersauteurs américains,  https://www.babelio.com/liste/4146/Un-panorama-de-la-litterature-contemporaine-des-Et  , LITTERATURE USA PAR REGION



Jacques CHERON a été  chargé de mission au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, puis  au ministère de la recherche pour les activités énergie dans les cadres français et européen. De 1967 à 2005, il a travaillé à l’Institut frabçais du Pétrole.

Il est actuellement accompagnateur de personnes en recherche d’emploi chez NOUVELLE DONNE.

en 2021-22:

énergie et énergies renouvelables

l’hydrogène et ses problèmes

conférence passée:  les énergies.


86e4bdf2f884dd3a19a8254c888e0a16_thumb_400x500.jpegCECILE COUTIN est Docteur en Histoire de l’art, Conservateur en chef honoraire du Patrimoine,  membre titulaire de l’Académie de Versailles, et l’auteur de divers articles et d’un ouvrage sur le camouflage de guerre en 1914-1918 : Tromper l’ennemi (éditions Pierre de Taillac, 2012, réédité en 2015).

en 2021-22:

Le peintre André Dunoyer de Segonzac (1884-1974) et son influence sur les Scottish Colourists.

conférences passées:

le camouflage de guerre

Fernando Jacopozzi, le magicien de la lumière.