A à C

Serge AFLALO travaille pour la société pisciacaise Envea qui fabrique un matériel hautement spécialisé pour détecter la pollution de l’air. C’est ce qu’il va venir présenter dans sa conférence:
Sujet, outils de surveillance de la qualité de l’air et santé publique.


Jean ALAMI a travaillé comme ingénieur conseil dans l’automobile et l’aéronautique, avant d’enseigner les mathématiques et de devenir responsable de la médiation  scientifique à la Mairie de Poissy. Il est l’organisateur des « bus Sciences » au sein de la Fête de la Science.

Il se propose de mettre les mathématiques à la portée de tous, en montrant leur importance dans la formation du discernement individuel.

Il anime deux groupes en parallèle (on n’en attend pas moins d’un mathématicien!):

  • un groupe de débutants, qui n’ont besoin d’aucun requis en maths
  • un groupe de révision, reprenant de façon plus approfondie le cours précédent.

Il terminera ce trimestre les cours de l’an dernier annulés pour cause de covid: Programme_Mathematiques_pourNous

Si vous  allez à la Médiathèque,  vous pourrez trouver le livret complet de ses cours.

Au 2e trimestre, il propose à tous, sans différenciation de niveaux, de revisiter l’ancien Certificat d’Etudes de manière tout-à-fait originale et ludique. Rien que les énoncés du programme sont réjouissants -que dire donc des cours! Prog_Certificat_dEtudes_revisite(1)


Anne ARNERA, actuellement en reconversion professionnelle, souhaite partager sa passion de la peinture, et reprend sa conférence de l’an dernier sur Vermeer.

Au 3e trimestre, elle présente les femmes peintres au XVIIIe siècle.



s barbasStéphane BARBAS est médecin pédopsychiatre, en exercice à l’hôpital de Poissy. Il est l’auteur de diverses publications  concernant surtout l’histoire de la psychiatrie, en particulier sur l’hystérie.

Ses interventions concerneront cette année le lien entre génie et folie. Il s’intéressera d’abord  à   l’art brut dit art des fous,  puis verra ce qui unit  génie, folie et mathématiques.

l’histoire des épidémies proposée par S. Barbas pendant le confinement: Histoire-des-epidemies-partie1 pdf, HISTOIRE DES EPIDEMIES – PARTIE 2 Histoire-des-epidemies-partie2 pdf

HISTOIRE DES EPIDEMIES – PARTIE 3-1,  Histoire-des-epidemies-partie3 pdf

dernière nouvelles de la peste,  Dernières nouvelles de la Peste SB pdf



Gestion de l'eau (3) : le cri d'alarme de Bernard BarraquéBernard BARRAQUE est un ingénieur civil français diplômé en urbanisme à  Harvard et à Paris. Il est directeur de recherches émérite au Centre national de la recherche scientifique, spécifiquement sur les ressources en eau ainsi que les services publics. Son laboratoire, le CIRED (Centre international de Recherche sur l’Environnement et le Développement), est rattaché à Paris-Tech. Il a coordonné un important programme de recherches sur la durabilité des services d’eau dans les villes françaises, avec une ouverture sur l’Europe, les États-Unis et l’Australie. Il est l’auteur de nombreuses publications, dernière en date:  « Urban Water Conflicts » (UNESCO-IHP /Taylor & Francis, 2012).

le powerpoint utilisé pour la conférence, ainsi qu’un article complémentaire: barraqué-Presentation ANEB Avril 2021 -Mode de compatibilite-Contrib BBarraque Rev Adm Pref_v2



Marie BRISCHOUX est l’ancienne directrice générale de l’ISIT (Institut supérieur d’interprétation et de traduction) devenu l’Institut de management et de communication interculturels (à Paris.
Diplômée en philosophie et du Celsa,  Marie Brischoux commence sa carrière en 1973 en tant qu’enseignante en philosophie. Parallèlement, elle crée la société Cours 33, société de préparation aux concours de médecine, pharmacie et droit à Bordeaux.
Elle exerce également le métier de formatrice en communication au sein du Cesi (Centre d’études supérieures industrielles), à Bordeaux. En 1988, elle devient consultante en ressources humaines et formation chez Ogives Consultants, à Paris. Elle y crée notamment une école de tourisme pour Nouvelles Frontières. En 1991, elle prend la direction de l’institut de l’Assomption, à Paris, qui rassemble 1500 élèves du primaire à l’enseignement supérieur.

Elle propose comme thème « Comprendre Nietzsche pour mieux le lire ».

Poète, musicien, philosophe et philologue Nietzsche est le philosophe des références contradictoires, des concepts dérationalisés, de la pensée par aphorismes. Cette conférence se propose de décrypter quelques uns des concepts majeurs de la pensée Nietzschéenne dans la perspective de le lire et d’en découvrir toute la modernité.



Madame CAMUT est  une ancienne commerçante de faïence à Gien devenue conférencière membre de l’Association TMH (Triel Mémoire et Histoire). Elle désire présenter les faïences françaises les plus renommées, de la fabrication à la vente, à travers les photos des onze faïenceries.


20190817_120833 Marie-Dominique CARADEC, professeur titulaire de l’Éducation nationale et docteur es Lettres, a longtemps enseigné dans un Lycée international aux États-Unis avant de finir sa carrière au lycée international de St Germain en Laye. Elle est à présent à la retraite mais elle est toujours active en tant que bénévole: soutien scolaire et co-animation des cafés littéraires de Chambourcy ( activité créée en 2001).

Elle tiendra  un café littéraire mensuel. Nous avons le café, apportez le reste!

Les thèmes choisis: Zola et la Bête humaine, Balzac et la Comédie humaine, la littérature des  épidémies.

Voici la liste de lecture pour le 1er café littéraire de septembre:Cafe litteraire UnipopSept 20

Quelques compléments pour Zola: Personnages et leurs tares    rougon-macquart.pdf genealogie

Page 1, Page 2, Page 3, Bibliographie

Suite du café littéraire du 17 novembre: Cafe litteraire Unipop17 novembre20

CR par Catherine du café littéraire du17 novembre:5.0 Cafe Litteraire 17.11.2020

Au prochain café du 2 décembre, je vous ferai une courte présentation de Balzac et surtout j’évoquerai les grandes lignes de son immense fresque : la Comédie humaine et sociale. Pour finir, quelques mots sur deux romans que j’aime beaucoup: Illusions perdues et le Colonel Chabert.

Et après, la parole est à vous tous et toutes: Balzac a nourri notre jeunesse et sans doute vous y êtes vous replongé(e)s🤗
A très bientôt!!!

__________________________

Elle animera d’autre part des séances avec Jean-François GANIVET sur le thème du voyage.

A lire absolument avant le cours: LE VOYAGE LITTERATURE ET PHILOSOPHIE

Au 2e trimestre de nouveau des cafés littéraires:

les 7  et 28 janvier, échanges sur des thèmes libres

A la suite de la séance du 28 janvier: CAFE LITTERAIRE, QUAND ANGÈLE FUT SEULE

Pour le 10 mars, la littérature de l’épidémie, voici une liste de lectures pour se préparer: 15 livres inspires par des epidemies

suite du café du 10 mars: Les maux et les mots,   Une brève histoire des épidémies

la littérature américaine: compléments à la séance du 13 avril: 210329 us writersauteurs américains



s200_marguerite.champeaux-rousselot_phdMarguerite CHAMPEAUX-ROUSSELOT est depuis l’enfance passionnée par la Grèce et l’archéologie. Après des études spécialisées en ce sens qui l’ont mené à un doctorat en langue et littérature, un autre en littérature et civilisation françaises, puis plus récemment  en Histoire des religions de l’Antiquité et anthropologie religieuse. Elle est actuellement en post-doctorat à  l’EPHE et membre de deux laboratoires du CNRS. Elle mène actuellement une recherche multidisciplinaire centrée sur l’importance religieuse du site de la source Castalie à Delphes, à partir de connaissances géologiques, botaniques, géographiques, puis de la lecture des textes grecs et latins,  de ses connaissances étendues en histoire des religions, mythologie, linguistique et étymologie, et enfin des témoignages écrits ou picturaux  à partir de 1677 , ainsi que transmis par la tradition  orale locale sur le site.

Elle propose un sujet original:

« Le laurier, de la plante au symbole d’Apollon  » Peut-on parler de sacralisation ? 

un résumé de son cours: 2021-05-20 resume laurier II Marguerite Champeaux-Rousselot

session I : Grèce jusqu’au IV° siècle av. J.-C.

Une branche de laurier, une couronne de laurier sur une peinture du XVIIIème siècle ou sur une pièce de monnaie ou un vase antique se déchiffrent, simplement,  comme l’évidence d’une allusion à Apollon, ou même à Delphes voire à la poésie, deux domaines réputés d’Apollon par excellence.

Chacun s’imagine connaître l’importance de cet attribut d’Apollon et son origine.

Cependant  comment ce  végétal utile par exemple comme épice culinaire a-t-il reçu un autre statut jusqu’à avoir une signification profonde d’ordre affectif ou symbolique pour la collectivité, puis participer au sacré  dans le cadre rituel et religieux de l’Apollonn de Delphes ?

Lors de la première session, nous avons observé cette promotion, cette progression à partir des premières traces concernant le laurier ( textes, dessins, sculptures ) pour le voir prendre sa place dans le sanctuaire pythien de Delphes. Le panorama ainsi dressé s’était   arrêté vers les Vème et  IVème siècles av. J.-C. La seconde session montrera  la  place importante ( et religieuse ? ) des auteurs de théâtre installant a posteriori le laurier dans les récits fondateurs de Delphes, et le rôle politique et social des artistes utilisant le laurier pour favoriser certaines idées. Nous irons probablement jusqu’à l’époque romaine comprise.

Ce recul temporel permet de  comprendre comment  un objet peut être enrichi et parfois sacralisé : nous aurons mené en quelque sorte une exploration anthropologique qui, en redonnant au laurier son histoire complexe, permet de mieux prendre conscience du travail de l’Homme sur son environnement : une question bien contemporaine !

session 2 :  Grèce du V° siècle av. J.-C. jusqu’à l’époque romaine  .
Cette deuxième session enseigne également à  vérifier comment nous utilisons les informations antiques que nous avons… : lutter contre les simplifications culturelles abusives, savoir reconnaître les lacunes et nos ignorances, ne pas démissionner devant les nuances de l’Homme à respecter : autres enjeux cruciaux.


a chapardAnnick CHAPARD a été Secrétaire générale de l’Institut National de la Propriété industrielle jusqu’en 2005. Elle a effectué sa carrière dans le domaine des brevets des marques et des dessins et modèles.

Son intervention va porter sur la propriété industrielle et les brevets.

Domaine stratégique pour les entreprises et éminemment international, cette conférence a pour but de  donner les éléments clés de ce secteur, tant sur le plan historique que sur ce qu’elle représente aujourd’hui.  Ce domaine comprend les brevets d’invention, les marques et quelques autres titres. La conférence sera plus axée sur les brevets, d’autant plus que ce sujet est d’une actualité certaine avec les vaccins contre la COVID 19 .

Une histoire rapide,

La propriété industrielle en France et en Europe,

La propriété industrielle dans le monde,

L’institut National de la Propriété Industrielle en France.


Jacques CHERON a été  chargé de mission au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, puis  au ministère de la recherche pour les activités énergie dans les cadres français et européen. De 1967 à 2005, il a travaillé à l’Institut frabçais du Pétrole.

Il est actuellement accompagnateur de personnes en recherche d’emploi chez NOUVELLE DONNE.

Il nous propose d’intervenir sur son thème de prédilection, les énergies.


86e4bdf2f884dd3a19a8254c888e0a16_thumb_400x500.jpegCECILE COUTIN est Docteur en Histoire de l’art, Conservateur en chef honoraire du Patrimoine,  membre titulaire de l’Académie de Versailles, et l’auteur de divers articles et d’un ouvrage sur le camouflage de guerre en 1914-1918 : Tromper l’ennemi (éditions Pierre de Taillac, 2012, réédité en 2015).

Elle propose au 2e trimestre de parler de Fernando Jacopozzi, le magicien de la lumière.

Ce personnage étonnant fut très célèbre entre 1918 et 1932, mais est totalement oublié maintenant. C’est lui qui a fait de Paris la ville-lumière en illuminant les monuments. Les décorations de Noël pour les Grands Magasins est une facette importante de son travail d’électricien de génie.