Agnès LHERMITTE

A. Lhermitte


Agnès LHERMITTE est professeure de Lettres retraitée, chercheuse associée à l’Université Bordeaux-Montaigne, spécialisée dans la littérature française du XIXe siècle . Elle est l’auteure de Palimpseste et merveilleux dans l’œuvre de Marcel Schwob, paru chez Champion en 2002.

en 2025-26

De l’Allemagne : Madame de Staël et Henri Heine

Madame de Staël (1766-1817), romancière, grande figure intellectuelle censurée et exilée par Napoléon, publie en 1813 De l’Allemagne, un gros plaidoyer pour la culture allemande qu’elle fait connaître en France, ouvrant ainsi la voie au romantisme. Considéré comme le premier essai de littérature comparée, De l’Allemagne expose et commente avec enthousiasme le développement outre-Rhin, parallèlement aux Lumières françaises, de la littérature, des arts, des sciences et de la nouvelle philosophie.

En 1834, Heinrich Heine, poète allemand installé en France, lui répond avec son propre essai comparatif, lui aussi intitulé De l’Allemagne…

Les frères Grimm

Amin Maalouf, la boussole humanste


en 2024-25 :

  • Lydie Salvayre: une voix de notre temps (une écrivaine contemporaine singulière au style inimitable, engagée dans la quête d’elle-même – fille de réfugiés républicains espagnols – dans une approche critique de notre société, dans la célébration d’écrivains et artistes (Don Quichotte, Jimmy Hendrix, Giacometti…)
  • Stefan Zweig l’Européen (Viennois, juif, d’esprit cosmopolite, il voyait dans l’Europe de sa jeunesse un idéal de culture humaniste amorcée avec Érasme. Il vécut, avec la montée du nazisme et du fascisme, l’effondrement de ce « monde d’hier » et de ses valeurs. Comment considérer cette approche dans le monde actuel ?
  • Le Juif errant: un mythe européen (Cette figure légendaire fabriquée par le christianisme médiéval – maudit par le Christ, il est condamné à errer éternellement sans pouvoir mourir – a inspiré dans toute l’Europe et jusqu’à nos jours quantité d’écrits et de représentations picturales: un véritable révélateur des mentalités de toutes époques…)
  • Les soeurs Nardal: voix féminine de la négritude ( La notion de négritude évoque évidemment Césaire et Senghor. Or, leur réflexion et leur engagement avaient été précédés par ceux de deux Antillaises, Paulette et Jane Nardal, étudiantes à Paris dès les années 20. Leur rôle, longtemps occulté, est heureusement réhabilité.)

en 2023-24:

  • le décadentisme: Le décadentisme, entre décadence et modernité.

La période fin de siècle (XIXe) est marquée par l’esprit et le style décadents qui, paradoxalement, ouvrent la voie à la modernité.

  • le dadaïsme

Créé en 1916 à Zurich – zone neutre – DADA est un rassemblement international et hétéroclite d’artistes réfractaires à la guerre, démolisseurs des valeurs nationales, morales et esthétiques des pays belligérants.

  • René Girard, en collaboration avec Francis Louis et Daniel Finati: l’ homme de lettres
  • l’invisibilité des créatrices, en collaboration avec Danièle Lacasa

conférences passées:

Benjamin Fondane (Moldavie 1894- Auschwitz 1944) : Itinéraire d’un poète juif en France. 

benjaminfondane.com

trois conférences sur le thème de L’ILLUSTRATION, DIALOGUE TEXTE/IMAGE, A TRAVERS TROIS EXEMPLES