G à K

Jean -Paul GADANT est retraité et passionné d’histoire et de Paris. Il organise depuis longtemps des sorties culturelles, en particulier pour Poissy Rando.

portrait-guillaume-gandelinGuillaume GANDELIN, après un master à SciencesPo Aix-en-Provence, s’est dirigé vers l’Inde pour y travailler dans les transports, avant de rentrer en France pour participer, au sein du Lépac ( Laboratoire d’études prospectives et d’analyse cartographique de Paris-8), à la conception des émissions du Dessous des Cartes et d’autres atlas de géopolitique et de prospective.

Sa conférence portera sur la rivalité géopolitique entre Chine et Etats-Unis.

En ce début de 21e siècle, la montée en puissance rapide de la Chine sur la scène internationale remet en cause l’hégémonie américaine. Comment pouvons-nous rendre compte des rivalités entre ces deux superpuissances à la lumière des enjeux géopolitiques, économiques ou encore sociétaux ?


photo jf 1Jean-François GANIVET , enseignant retraité , participe depuis 2010 à divers séminaires de recherche universitaire ( philosophie mais aussi sociologie , anthropologie ) dans le cadre de l’ École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris . Il anime depuis 4 ans un « atelier philosophie » à Chambourcy.

L’atelier propose  des sujets d’actualité, d’éclaircir et de préciser les problématiques en prenant soin d’être accessible à tous. L’animateur s’inspire de différents apports philosophiques mais aussi d’autres sciences – les sciences sociales, en particulier – et de la littérature . Il s’agit de permettre à chacun une réflexion personnelle élargie mais aussi de partager informations et opinions, l’exposé étant suivi d’un débat.

Voici ses voeux et son programme pour le 2e trimestre: Meilleurs voeux a vous tous

Pour le cycle sur la confiance, à lire avant: Eloge et critiques de la confiance A

03/05: Fin de la critique de la confiance entre personnes . De la confiance en soi  Eloge et critiques de la confiance B

De la part de Daniel Finati : « Jean-François a plusieurs fois mentionné Michela Marzano dont voici un article qui synthétise bien sa pensée. Il peut être intéressant pour ceux qui ont suivi le cours »

https://www.cairn.info/revue-etudes-2010-1-page-53.htm

19/05: la confiance en soi ( suite). Du courage et de la coopération.

Pour le cycle « philosophie et nature, documents à lire avant: philosophie – nature et ecologie 2021
et la bibliographie  biblio ph nature
Pour le 25 janvier, ajouter ceux-ci en complément:philosophie – nature et ecologie 2021
séance du 8 février: Philosophie – nature et philosophie B
plan du 8 mars: Philosophie – nature et philosophie C
et une chanson conseillée par Daniel Finati: “Il y avait un jardin” Georges Moustakihttps://www.youtube.com/watch?v=EMg8EB-oUZg
Comme mise en bouche, le lundi 14 septembre, il propose une rando-philo sur le thème « Marcher et philosopher ».
MARCHER PHILOSOPHER PLAN CITATIONS  MARCHER PHILOSOPHIE BIBLIO
C’est lui qui inaugure l’année avec une conférence sur « l’histoire des universités populaires ».
Au premier trimestre, voici son programme:
Lundis 9/11 et 23/11 :
depuis A de Tocqueville jusqu’à nos jours : où en est la démocratie ? (1/2)                  De Tocqueville à Trump  !? Les problématiques structurantes de la démocratie
Où en est la Démocratie ? ( 2/2 ) Constater , comprendre , discerner .
Eléments de crise de la démocratie au début du XXIe siècle .
Pour le cours du lundi 9 novembre:
documents à lire avant: Alexis de tocqueville la democratie partie 1
Une chanson bien actuelle: The Times They Are A Changing
Lundi 23 novembre: où en est la Démocratie ? Éléments de la crise contemporaine. lire les documents ci-joints avant le cours: Ou en est la democratie
Lundi 14 décembre:  séance supplémentaire de « Où en est la Démocratie ?  » Fin des éléments de crise , retour sur des questions de participants puis : étude sur le populisme et éléments des réponses à la crise démocratique .Morin 201120 (2)
une vidéo de TV5 Monde Culture dont l’invité Pierre Rosanvallon, historien et sociologue, dans « le siècle du populisme » interroge nos systèmes politiques: https://revoir.tv5monde.com/toutes-les-videos/info-societe/l-invite-pierre-rosanvallon
Complotisme FoesselMorin 201120 (2)
Bibliographie.docx_LA_DEMOCRATIE[1] fin du cycle de cours au sujet de la Démocratie .
11/01,  25/01, 8 février : philosophie, nature et écologie.
cours à 2 voix avec M-D.Caradec: littérature et philosophie : le voyage. mercredis 9/12 (animation M.D.C) et 16/12 (animation JFG). A lire absolument avant de suivre le cours: LE VOYAGE LITTERATURE ET PHILOSOPHIE
A la suite de la séance du 17 décembre:

FIGURES DE L EYTRANGER 1 sur 4Figures de l'etranger 2 sur 4Figures de letranger 3 sur 4 Figures de l'étranger 4 sur 4

QUELQUES IDEES DE LECTURES  Quelques idées de lecture JFG pdf

Danièle HEDOU a soutenu une thèse sur Bergson à l’Institut catholique de Paris Après avoir été directrice d’hôpital, elle a repris des études de philosophie pendant sa retraite.

Valentin GUILLAUME enseigne l’histoire de la musique au Conservatoire de Poissy. Il est spécialisé en musique contemporaine, mais il abordera pour nous le sujet plus classique des symphonies de Beethoven, à l’occasion des 250 ans de sa mort.



Danielle HEDOU s’est d’abord orientée vers la philosophie avant de devenir directrice d’hôpital. Après quoi elle est revenue à la philo et achève actuellement une thèse à l’ICP de Paris : « Bergson : Une certaine vision de l’homme : triomphe, drame ou tragédie ». C’est le sujet qu’elle a choisi de proposer à l’Uniop.


m holzman.jpgMarie HOLZMAN s’est trouvé impliquée dans la vie politique et sociale de la Chine contemporaine après avoir passé une dizaine d’années en Extrême-Orient dans les années 1970, et ne s’en est plus jamais éloignée. Observatrice des évolutions de ce pays complexe et souvent surprenant, elle a assisté à la grande transition qui a permis aux Chinois de quitter la période idéologique du régime maoïste (1949 à 1976) pour se jeter dans le tout-économique qui les a menés à la prospérité actuelle. Ces grands bouleversements ne se sont pas faits sans peine ni victimes collatérales sur lesquelles Marie Holzman a publié de nombreux ouvrages tels que « Wei Jingsheng, un Chinois inflexible » (Bleu de Chine ), « Lin XIling, l’indomptable » (Bayard éditions) ainsi que des traductions de son auteur favori, Liao Yiwu : « Dans l’empire des ténèbres », « L’empire des bas-fonds », « Quand la terre s’est ouverte au Sichuan » et, cette année « Des balles et de l’opium ».


Pierre JEANVOINE est ingénieur de formation,  et a effectué toute sa carrière dans la filière R/D du Groupe Saint-Gobain, où il était spécialisé dans les matériaux élaborés à haute température:céramiques industrielles, verres, énergies décarbonées , sur lesquelles il est consultant, en même temps qu’enseignant bénévole en mathématiques.

Il interviendra au 2e trimestre sur ce thème:

le verre, histoire, procédés, verre plat, tendances actuelles (smart windows, écrans LCD…), aspects énergétiques, émissions, pollution…

.



michel kaplanMichel KAPLAN est professeur émérite à la Sorbonne, spécialiste de l’histoire byzantine, en particulier des problèmes de la terre et de l’étude des mentalités. Il a aussi été le président de Paris-I et membre du jury de l’agrégation. Il a présidé le Comité français des Etudes byzantines, et a été  trésorier de l’Association internationale des Etudes byzantines. Il a écrit de nombreux ouvrages sur Byzance.

Il  propose un rapide panorama de cette histoire souvent méconnue:

« Onze siècles: Pourquoi et comment l’empire byzantin a-t-il duré si longtemps? »



r jouan.jpgRoger JOUAN est un conférencier connu et apprécié depuis de longues années à Poissy, ainsi qu’un homme de théâtre qui a fréquenté les plus prestigieux. Il anime un café littéraire à l’Atelier des Arts.

Salvador JuanSalvador JUAN, après avoir soutenu une thèse à l’université de Paris VII-Jussieu sur le mouvement écologiste et l’habitat solaire (en 1985), et après avoir passé 17 ans comme Assistant puis Maître de conférences à l’université de Paris Dauphine, a été nommé en 1999 Professeur de sociologie. Il a été Professeur émérite et chercheur au CERReV à l’université de Caen Normandie jusqu’à sa retraite cette année.

Il a créé, et dirige actuellement, la collection Sociologies et environnement aux éditions L’Harmattan. Il a été titulaire en 2008 d’une Chaire Unesco D’Études sur le Développement (Fondation Sud-Nord) à l’Universitat de Valencia en Espagne. Il a dirigé, durant 3 ans, le versant sociologique d’un grand programme européen de recherche sur les littoraux (LICCO) en accompagnement du Conservatoire du littoral.

Il a publié des dizaines d’articles et écrit ou dirigé une quinzaine d’ouvrages (surtout aux Presses Universitaires de France, chez L’Harmattan, chez Eres et aux éditions du Bord de l’eau). ( pour plus d’informations, voir le site : http://www.salvadorjuan.net/ )

Il propose cette année une thématique commune à ses conférences par ailleurs indépendantes: « Socio-anthropologie du monde contemporain » dont voici le programme:

– « la quotidienneté et les usages de l’espace ». Sous-thèmes: Brève histoire de la ville sous l’angle socioanthropologique; La fréquentation des lieux et des « non lieux » (éléments de sociologie urbaine); la portée symbolique des espaces urbains. pour faire suite à la séance: Terrain 01_juan- httpsdoi.org10.4000terrain.14398

-« les animaux de compagnie et l’animalité dans le monde contemporain ». La place de l’animal dans la vie quotidienne; La différence animalité / humanité et ses évolutions récentes; La dérive zoolâtrique vers le brouillage des repères. un lien récent: http://msh-paris-saclay.fr/numero-210-2019-2-de-lhomme-et-la-societe-humanite-animalite/

Pour compléter la séance: Juan Bibliographie   et   Territoire Homme, H&S 

une vidéo remarquable sur animalité et humanité: https://www.youtube.com/watch?v=sWe9FmCLimU

– « corporéité et rapport au corps ». Dynamiques historiques du rapport au corps ; L’incorporation du social (Les sens modelés par la culture et « l’oubli du corps ») ; Le corps comme réalité largement institutionnelle (Créations et modifications corporelles, transhumanisme, cyborgs, humains augmentés).

Voici une courte video esthétisée de sociofiction relative à la culture face à la santé (traitant le problème sur le mode de l’humour noir), qu’un ami du milieu m’a envoyée. Au cas où vous ne l’auriez pas vue : il faut la diffuser sur le mode… viral, cela va de soi.
Veuillez pardonner les doublons si vous connaissez déjà.  https://youtu.be/amESLP7Fyj4   Dégustez bien!

– « les sociabilités personnelles et collectives festives ». Etat des lieux conceptuel et types effectifs de sociabilité (Sociabilité marchande ; Sociabilité familiale ; Sociabilités amicales ; Sociabilités de voisinage ; Sociabilités associatives ; Relations entre les modalités de la sociabilité) ; La vie associative et la vie festive de nos jours (L’anthropologie de la fête collective, Etude de cas : les Falles valenciennes, symbolique d’une institution vivante).

–  « les mondes imaginaires contemporains, la place des images et du virtuel ». Les images et la culture de masse, Le féerique et le fantastique, L’astrologie comme magie / religiosité et guide de la vie quotidienne (et sa différences par rapports aux religions).

– « Mal-vivre dans le bien-être ». Individus atomisés, Morale éclatée; vie dévitalisée et sociopathologies; niveaux d’action pour un développement humanisé.

Quelques documents d’accompagnement:

Juan, COURS FIN Anthropologie et préhistoire, 23 janvier 2020

Territoire Homme, H&S