G à K

Jean -Paul GADANT est retraité et passionné d’histoire et de Paris. Il organise depuis longtemps des sorties culturelles, en particulier pour Poissy Rando.

photo jf 1Jean-François GANIVET , enseignant retraité , participe depuis 2010 à divers séminaires de recherche universitaire ( philosophie mais aussi sociologie , anthropologie ) dans le cadre de l’ École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris . Il anime depuis 4 ans un « atelier philosophie » à Chambourcy.

L’atelier propose  des sujets d’actualité, d’éclaircir et de préciser les problématiques en prenant soin d’être accessible à tous. L’animateur s’inspire de différents apports philosophiques mais aussi d’autres sciences – les sciences sociales, en particulier – et de la littérature . Il s’agit de permettre à chacun une réflexion personnelle élargie mais aussi de partager informations et opinions, l’exposé étant suivi d’un débat.

Comme mise en bouche, le lundi 14 septembre, il propose une rando-philo sur le thème « Marcher et philosopher ».

MARCHER PHILOSOPHER PLAN CITATIONSMARCHER PHILOSOPHIE BIBLIO

C’est lui qui inaugure l’année avec une conférence sur « l’histoire des universités populaires ».

A l’occasion du retour au confinement et aux conférences zoom, voici sa lettre à ses auditeurs: Lettre aux philosophes de JF.Ganivet nov.2020

Au premier trimestre, voici son programme:

Lundis 9/11 et 23/11 :

  • depuis A de Tocqueville jusqu’à nos jours : où en est la démocratie ? (1/2)                  De Tocqueville à Trump  !? Les problématiques structurantes de la démocratie
  • Où en est la Démocratie ? ( 2/2 ) Constater , comprendre , discerner .
    Eléments de crise de la démocratie au début du XXIe siècle .

Pour le cours du lundi 9 novembre:

documents à lire avant: Alexis de tocqueville la democratie partie 1

Une chanson bien actuelle: The Times They Are A Changing

Lundi 23 novembre: où en est la Démocratie ? Éléments de la crise contemporaine. lire les documents ci-joints avant le cours: Ou en est la democratie

Lundi 14 décembre:  séance supplémentaire de « Où en est la Démocratie ?  » Fin des éléments de crise , retour sur des questions de participants puis : étude sur le populisme et éléments des réponses à la crise démocratique .

une vidéo de TV5 Monde Culture dont l’invité Pierre Rosanvallon, historien et sociologue, dans « le siècle du populisme » interroge nos systèmes politiques: https://revoir.tv5monde.com/toutes-les-videos/info-societe/l-invite-pierre-rosanvallon

Complotisme FoesselMorin 201120 (2)

11/01,  25/01, 8 février : philosophie, nature et écologie.

cours à 2 voix avec M-D.Caradec: littérature et philosophie : le voyage. mercredis 9/12 (animation M.D.C) et 16/12 (animation JFG).

QUELQUES IDEES DE LECTURES  Quelques idées de lecture JFG pdf


Danièle HEDOU a soutenu une thèse sur Bergson à l’Institut catholique de Paris Après avoir été directrice d’hôpital, elle a repris des études de philosophie pendant sa retraite.


m holzman.jpgMarie HOLZMAN s’est trouvé impliquée dans la vie politique et sociale de la Chine contemporaine après avoir passé une dizaine d’années en Extrême-Orient dans les années 1970, et ne s’en est plus jamais éloignée. Observatrice des évolutions de ce pays complexe et souvent surprenant, elle a assisté à la grande transition qui a permis aux Chinois de quitter la période idéologique du régime maoïste (1949 à 1976) pour se jeter dans le tout-économique qui les a menés à la prospérité actuelle. Ces grands bouleversements ne se sont pas faits sans peine ni victimes collatérales sur lesquelles Marie Holzman a publié de nombreux ouvrages tels que « Wei Jingsheng, un Chinois inflexible » (Bleu de Chine ), « Lin XIling, l’indomptable » (Bayard éditions) ainsi que des traductions de son auteur favori, Liao Yiwu : « Dans l’empire des ténèbres », « L’empire des bas-fonds », « Quand la terre s’est ouverte au Sichuan » et, cette année « Des balles et de l’opium ».


Pierre JEANVOINE est ingénieur de formation,  et a effectué toute sa carrière dans la filière R/D du Groupe Saint-Gobain, où il était spécialisé dans les matériaux élaborés à haute température:céramiques industrielles, verres, énergies décarbonées , sur lesquelles il est consultant, en même temps qu’enseignant bénévole en mathématiques.

Il interviendra au 2e trimestre sur ce thème:

le verre, histoire, procédés, verre plat, tendances actuelles (smart windows, écrans LCD…), aspects énergétiques, émissions, pollution…

.



michel kaplanMichel KAPLAN est professeur émérite à la Sorbonne, spécialiste de l’histoire byzantine, en particulier des problèmes de la terre et de l’étude des mentalités. Il a aussi été le président de Paris-I et membre du jury de l’agrégation. Il a présidé le Comité français des Etudes byzantines, et a été  trésorier de l’Association internationale des Etudes byzantines. Il a écrit de nombreux ouvrages sur Byzance.

Il  propose un rapide panorama de cette histoire souvent méconnue:

« Onze siècles: Pourquoi et comment l’empire byzantin a-t-il duré si longtemps? »



r jouan.jpgRoger JOUAN est un conférencier connu et apprécié depuis de longues années à Poissy, ainsi qu’un homme de théâtre qui a fréquenté les plus prestigieux. Il anime un café littéraire à l’Atelier des Arts.

Salvador JuanSalvador JUAN, après avoir soutenu une thèse à l’université de Paris VII-Jussieu sur le mouvement écologiste et l’habitat solaire (en 1985), et après avoir passé 17 ans comme Assistant puis Maître de conférences à l’université de Paris Dauphine, a été nommé en 1999 Professeur de sociologie. Il a été Professeur émérite et chercheur au CERReV à l’université de Caen Normandie jusqu’à sa retraite cette année.

Il a créé, et dirige actuellement, la collection Sociologies et environnement aux éditions L’Harmattan. Il a été titulaire en 2008 d’une Chaire Unesco D’Études sur le Développement (Fondation Sud-Nord) à l’Universitat de Valencia en Espagne. Il a dirigé, durant 3 ans, le versant sociologique d’un grand programme européen de recherche sur les littoraux (LICCO) en accompagnement du Conservatoire du littoral.

Il a publié des dizaines d’articles et écrit ou dirigé une quinzaine d’ouvrages (surtout aux Presses Universitaires de France, chez L’Harmattan, chez Eres et aux éditions du Bord de l’eau). ( pour plus d’informations, voir le site : http://www.salvadorjuan.net/ )

Il propose cette année une thématique commune à ses conférences par ailleurs indépendantes: « Socio-anthropologie du monde contemporain » dont voici le programme:

– « la quotidienneté et les usages de l’espace ». Sous-thèmes: Brève histoire de la ville sous l’angle socioanthropologique; La fréquentation des lieux et des « non lieux » (éléments de sociologie urbaine); la portée symbolique des espaces urbains. pour faire suite à la séance: Terrain 01_juan- httpsdoi.org10.4000terrain.14398
-« les animaux de compagnie et l’animalité dans le monde contemporain ». La place de l’animal dans la vie quotidienne; La différence animalité / humanité et ses évolutions récentes; La dérive zoolâtrique vers le brouillage des repères.
– « corporéité et rapport au corps ». Dynamiques historiques du rapport au corps ; L’incorporation du social (Les sens modelés par la culture et « l’oubli du corps ») ; Le corps comme réalité largement institutionnelle (Créations et modifications corporelles, transhumanisme, cyborgs, humains augmentés).
– « les sociabilités personnelles et collectives festives ». Etat des lieux conceptuel et types effectifs de sociabilité (Sociabilité marchande ; Sociabilité familiale ; Sociabilités amicales ; Sociabilités de voisinage ; Sociabilités associatives ; Relations entre les modalités de la sociabilité) ; La vie associative et la vie festive de nos jours (L’anthropologie de la fête collective, Etude de cas : les Falles valenciennes, symbolique d’une institution vivante).
–  « les mondes imaginaires contemporains, la place des images et du virtuel ». Les images et la culture de masse, Le féerique et le fantastique, L’astrologie comme magie / religiosité et guide de la vie quotidienne (et sa différences par rapports aux religions).
– « Mal-vivre dans le bien-être ». Individus atomisés, Morale éclatée; vie dévitalisée et sociopathologies; niveaux d’action pour un développement humanisé.

Quelques documents d’accompagnement:

Juan, COURS FIN Anthropologie et préhistoire, 23 janvier 2020

Territoire Homme, H&S

une vidéo remarquable sur animalité et humanité: https://www.youtube.com/watch?v=sWe9FmCLimU