G à K

 

portrait-guillaume-gandelinGuillaume GANDELIN, après un master à SciencesPo Aix-en-Provence, s’est dirigé vers l’Inde pour y travailler dans les transports, avant de rentrer en France pour participer, au sein du Lépac ( Laboratoire d’études prospectives et d’analyse cartographique de Paris-8), à la conception des émissions du Dessous des Cartes et d’autres atlas de géopolitique et de prospective.

 conférences passées:
la rivalité géopolitique entre Chine et Etats-Unis.
l’Inde, histoire et géopolitique


photo jf 1Jean-François GANIVET , enseignant retraité , participe depuis 2010 à divers séminaires de recherche universitaire ( philosophie mais aussi sociologie , anthropologie ) dans le cadre de l’ École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris . Il anime depuis 6 ans un « atelier philosophie » à Chambourcy et  depuis peu un café philo sur la péniche Arche Espérance à Triel sur Seine.

L’atelier propose  des sujets en rapport avec nos questionnements présents, d’éclaircir et de préciser les problématiques en prenant soin d’être accessible à tous. L’animateur s’inspire de différents apports philosophiques mais aussi d’autres sciences – les sciences sociales, en particulier – et de la littérature . Il s’agit de permettre à chacun une réflexion personnelle élargie mais aussi de partager informations et opinions, l’exposé étant suivi d’un débat.

en 2022-23:

rando philo lundi 19 septembre à Chambourcy.

une heure et demie environ (accessible aux «  petits marcheurs »).Citations et plan rando philo chambourcy
 photos sous peu dans l’onglet « album ».

Bonheurs privés, actions publiques.

apporter les documents ci-joints après les avoir lus: Bonheurs privés act pub DOC1, Bonheurs privés act pub DOC2docxBibliographie bonheurs privés act publ docxBonheurs privés act pub DOC 3 docx
Ce titre se réfère à un livre de sociologie d’Albert Hirschmann . Sans vouloir prêcher une morale douteuse, ou des recettes de « développement personnel », on s’intéressera au cheminement des pensées , des désirs et des pratiques afin d’être « heureux » , et à  ce que cela nous dit sur nos societés et nous-mêmes .
      – Petite histoire du désir d’être heureux en Occident.  
      – vie privée, engagements publics. 
      – les plaisirs de la vie ordinaire 
      – la société civile : definitions et actions 
      – De notre  » agitation », volontés en mouvement mais aussi déceptions, ruptures … 
      –  tendances actuelles au sein de la relation vie privée / publique. 
De la Grèce antique ( 2eme année), histoire de la pensée occidentale. 
     – L’ invention de l’histoire et de la tragédie. 
     – les sophistes et « conversation » avec notre présent : le rôle de la parole. 

conférences passées: en 2021-2022:

Trois cours sur la civilisation des loisirs .  BIBLIOGRAPHIE
la Grèce, philosophie et histoire, étude pluridisciplinaire :La Grèce. Une histoire docx De la Grèce la Grèce antique :  histoire de la pensée occidentale et histoire d’un peuple. doc 1:  De la Grèce; des temps archaïques au 5ème siècle «  athénien ». DOC 2 De la GrèceSocrate et les sophistes; de Platon et Aristote à l’empire byzantin. doc 3Bibliographie grece 2022DOC 3CDe la Grèce; la Grèce moderne sous bien des aspects et à partir de 1821. doc 4: DOC 4D De la Grèce(1)
voir et être vu ?!? / Philosopher     De la transparence.docx 2B docx

https://cdn-s-www.leprogres.fr/images/AC658028-1B04-49B1-87A8-BFDBD04EC59A/NW_raw/daniele-godard-livet-presente-son-oeuvre-photo-progres-andre-dauvergne-1581962493.jpgDanièle GODARD est directrice de recherches émérite au CNRS de Paris 7. Ses recherches portent sur les langues romanes et la grammaire française, sur laquelle elle a récemment publié:

Anne Abeillé et Danièle Godard, La Grande Grammaire du français, Actes Sud et Imprimerie Nationale, 2021

2022-23:

Le français tel qu’on le parle et la grammaire

Tous les français ont rencontré la « grammaire » à l’école, et les livres  aussi appelés « grammaires ». Or celles-ci ont pour habitude de s’occuper du « bon français », dont se servent les « bons auteurs » . Mais ce n’est pas ainsi que l’on parle. On parle différemment selon les circonstances  et selon les locuteurs.
Le « mauvais français » est rejeté – par exemple, « Où que tu vas ? » (au lieu de « Où vas-tu ? » ou « Tu vas où » ?), ou  ignoré – par exemple, « Je n’ai personne vu » usuel dans le Jura et en Suisse (au lieu de « Je n’ai vu personne »). 
Le français décrit dans les grammaires s’éloigne donc du français tel qu’on le parle, ce qui crée un sentiment d’insécurité linguistique, les locuteurs ayant le sentiment qu’ils « parlent mal ».
Un des objectifs de « La grande grammaire du français » est  d’intégrer la variété des usages dans une grammaire cohérente.


Valentin GUILLAUME enseigne l’histoire de la musique au Conservatoire de Poissy. Il est spécialisé en musique contemporaine.

conférences passées:

Les symphonies de Beethoven, à l’occasion des 250 ans de sa mort.
L’Art de la variation à travers les siècles.


danièle hédouDanielle HEDOU s’est d’abord orientée vers la philosophie avant de devenir directrice d’hôpital. Après quoi elle est revenue à la philo et achève actuellement une thèse à l’ICP de Paris : « Bergson : Une certaine vision de l’homme : triomphe, drame ou tragédie ».

conférences passées:

Descartes ou un rationalisme moderne
 Bergson


Thomas Huchon : "Les fake news se servent des failles de nos cerveaux" |  TF1 INFOThomas HUCHON est  journaliste à Spicee, auteur et réalisateur spécialiste du web, des fake news et des théories complotistes.    Il a réalisé en 2017 un documentaire Comment Trump a manipulé l’Amérique, diffusé  en  en prime-time sur Arte . Il intervient régulièrement sur Europe 1. Il est également chargé de conférences à Sciences Po. 
 
 
conférences passées:

 

le démontage des fake news, séance dédicace avec le Pincerais


Onnik JAMGOCYAN, historien économiste,  spécialiste de l’Empire ottoman et du grand négoce en Méditerranée, est Docteur en Histoire de l’Université de Paris I – Panthéon Sorbonne (1988), et H.D.R. (Habilité à diriger des recherches) de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (2011). Spécialiste des financiers juifs, grecs et arméniens de Constantinople, il a étudié les liens avec Venise et Trieste, les relations russo-turques et la navigation en mer Noire. Il est l’auteur d’une quadrilogie sur l’histoire de l’Arménie ottomane, la période du Tanzimat,  la franc-maçonnerie, Abdul-Hamid II – les Jeunes-Turcs et la Nuit du 24 avril 1915, aux Editions du Bosphore. www.les-editions-du-bosphore.fr

conférences passées:

1) Venise et l’Orient
2) L’Empire ottoman, les Juifs, les Arméniens – la conquête des positions. (1700-1853)
3) La Fin de l’Arménie ottomane, la Nuit du 24 Avril 1915, les raisons d’un génocide.


Marie-Claude JARDEL est historienne de formation et travaille aux finances publiques. Passionnée par la Grèce antique, elle fait des conférences sur ce sujet.
 
en 2022-23:
Héraklès entre mythes et réalités 
A la table des Dieux : l’au-delà des Macédoniens
 
conférences passées:
Héraclès FLYER 1FLYER 2FLYER 3FLYER 4


Pierre JEANVOINE est ingénieur de formation,  et a effectué toute sa carrière dans la filière R/D du Groupe Saint-Gobain, où il était spécialisé dans les matériaux élaborés à haute température:céramiques industrielles, verres, énergies décarbonées , sur lesquelles il est consultant, en même temps qu’enseignant bénévole en mathématiques.

conférences passées:

le verre, histoire, procédés, verre plat, tendances actuelles (smart windows, écrans LCD…), aspects énergétiques, émissions, pollution…


Salvador JuanSalvador JUAN, après avoir soutenu une thèse à l’université de Paris VII-Jussieu sur le mouvement écologiste et l’habitat solaire (en 1985), et après avoir passé 17 ans comme Assistant puis Maître de conférences à l’université de Paris Dauphine, a été nommé en 1999 Professeur de sociologie. Il a été Professeur émérite et chercheur au CERReV à l’université de Caen Normandie jusqu’à sa retraite cette année.

Il a créé, et dirige actuellement, la collection Sociologies et environnement aux éditions L’Harmattan. Il a été titulaire en 2008 d’une Chaire Unesco D’Études sur le Développement (Fondation Sud-Nord) à l’Universitat de Valencia en Espagne. Il a dirigé, durant 3 ans, le versant sociologique d’un grand programme européen de recherche sur les littoraux (LICCO) en accompagnement du Conservatoire du littoral.

Il a publié des dizaines d’articles et écrit ou dirigé une quinzaine d’ouvrages (surtout aux Presses Universitaires de France, chez L’Harmattan, chez Eres et aux éditions du Bord de l’eau). ( pour plus d’informations, voir le site : http://www.salvadorjuan.net/ )

en 2022-23:

*Une perspective socio-anthropologique de l’art rupestre « préhistorique ».

Pourquoi les figures humaines (sauf les mains) sont-elles si rares dans l’art rupestre préhistorique principalement animalier ? L’intervention propose, de nombreuses photos à l’appui, quelques réponses de l’Ecole française de socio-anthropologie et de ses prolongements contemporains.

* Les modes de vie et de consommation face aux problèmes écologiques. voir article plus détaillé: salvador juan- VERTIGO, MDV et Envirt 1087882ar

Suffit-il de diminuer la consommation énergétique des individus par des « écogestes » pour s’émanciper du pétrole du Moyen-Orient et du gaz russe ? On explique pourquoi la réponse à cette difficile question est négative.

 

conférences passées:

Brassens: sociologie d’un génie de la poésie chantée
Les inégalités sociales dans la France contemporaine
https://www.cairn.info/revue-ecologie-et-politique1-2012-2-page-145.htm; PLANCHES S JUAN UPP 22 NOV 2021
La technocratie, une nouvelle classe dirigeante ?
« Les fêtes carnavalesques et dionysiaques dans l’Europe contemporaine: le cas des fallas de Valencia ».
Ecologie et démocratie, un couple aujourd »hui mal assorti
« Socio-anthropologie du monde contemporain »
– « la quotidienneté et les usages de l’espace ».Terrain 01_juan- httpsdoi.org10.4000terrain.14398
-« les animaux de compagnie et l’animalité dans le monde contemporain ». Juan Bibliographie   et   Territoire Homme, H&S   https://www.youtube.com/watch?v=sWe9FmCLimU
–  » corporéité et rapport au corps ». https://youtu.be/amESLP7Fyj4  
– « les sociabilités personnelles et collectives festives ».
–  « les mondes imaginaires contemporains, la place des images et du virtuel »
– « Mal-vivre dans le bien-être ».
Juan, COURS FIN Anthropologie et préhistoire, 23 janvier 2020