G à K

Jean -Paul GADANT est retraité et passionné d’histoire et de Paris. Il organise depuis longtemps des sorties culturelles, en particulier pour Poissy Rando.

Jean-François GANIVET , enseignant retraité , participe depuis 2010 à divers séminaires de recherche universitaire ( philosophie mais aussi sociologie , anthropologie ) dans le cadre de l’ École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris . Il anime depuis 4 ans un « atelier philosophie » à Chambourcy.

L’atelier propose  des sujets d’actualité, d’éclaircir et de préciser les problématiques en prenant soin d’être accessible à tous. L’animateur s’inspire de différents apports philosophiques mais aussi d’autres sciences – les sciences sociales, en particulier – et de la littérature . Il s’agit de permettre à chacun une réflexion personnelle élargie mais aussi de partager informations et opinions, l’exposé étant suivi d’un débat.

Comme mise en bouche, le lundi 14 septembre, il propose une rando-philo sur le thème « Marcher et philosopher ». Rendez-vous au parking de l’Ile de la Dérivation à 14h pour un petit circuit avec 5 pauses philo. Apportez votre goûter! Signalez au moment de l’inscription si vous désirez un covoiturage.

Des marcheurs qui se découvrent quelque peu  » philosophes » mais aussi quelques philosophes qui éprouvent le besoin de marcher . Nous pourrons nous appuyer sur de nombreux récits ; la paléo-anthropologie et la littérature seront une aide précieuse dans cette approche particulière de la relation corps-esprit  .
   La réflexion pourra  s’élargir : l’homme et la nature , le besoin de s’écarter un peu , de traverser , de rencontrer , les vertus de la lenteur ….

MARCHER PHILOSOPHER PLAN CITATIONSMARCHER PHILOSOPHIE BIBLIO

C’est lui qui inanugure l’année avec une conférence sur « l’histoire des universités populaires ».  « Je vous propose de nous intéresser aux origines des Universités populaires ( Danemark , Allemagne et France , notamment ) lors de la seconde moitié du 19ème siècle puis de repérer les grandes lignes de leur évolution jusqu’à présent  . Cet exposé pourra nous amener à réfléchir sur quelques questions découlant de nos objectifs de partage et de transmission de savoirs , tout au long de la vie . »

Au premier trimestre, voici son programme:

Lundis 9/11 et 16/11 :

  • depuis A de Tocqueville jusqu’à nos jours : où en est la démocratie ? (1/2)                  De Tocqueville à Trump  !? Les problématiques structurantes de la démocratie
  • Où en est la Démocratie ? ( 2/2 ) Constater , comprendre , discerner .
    Eléments de crise de la démocratie . Eléments de réponses ( contradictoires ) à cette crise

Lundis 14/12, 11/01 et 25/01 : philosophie, nature et écologie.

cours à 2 voix avec M-D.Caradec: littérature et philosophie : le voyage. mercredis 9/12 (animation M.D.C) et 16/12 (animation JFG).

QUELQUES IDEES DE LECTURES  Quelques idées de lecture JFG pdf


Danièle HEDOU a soutenu une thèse sur Bergson à l’Institut catholique de Paris Après avoir été directrice d’hôpital, elle a repris des études de philosophie pendant sa retraite.


m holzman.jpgMarie HOLZMAN s’est trouvé impliquée dans la vie politique et sociale de la Chine contemporaine après avoir passé une dizaine d’années en Extrême-Orient dans les années 1970, et ne s’en est plus jamais éloignée. Observatrice des évolutions de ce pays complexe et souvent surprenant, elle a assisté à la grande transition qui a permis aux Chinois de quitter la période idéologique du régime maoïste (1949 à 1976) pour se jeter dans le tout-économique qui les a menés à la prospérité actuelle. Ces grands bouleversements ne se sont pas faits sans peine ni victimes collatérales sur lesquelles Marie Holzman a publié de nombreux ouvrages tels que « Wei Jingsheng, un Chinois inflexible » (Bleu de Chine ), « Lin XIling, l’indomptable » (Bayard éditions) ainsi que des traductions de son auteur favori, Liao Yiwu : « Dans l’empire des ténèbres », « L’empire des bas-fonds », « Quand la terre s’est ouverte au Sichuan » et, cette année « Des balles et de l’opium ».


Pierre JEANVOINE est ingénieur de formation,  et a effectué toute sa carrière dans la filière R/D du Groupe Saint-Gobain, où il était spécialisé dans les matériaux élaborés à haute température:céramiques industrielles, verres, énergies décarbonées , sur lesquelles il est consultant, en même temps qu’enseignant bénévole en mathématiques.

Il interviendra au 2e trimestre sur ce thème:

le verre, histoire, procédés, verre plat, tendances actuelles (smart windows, écrans LCD…), aspects énergétiques, émissions, pollution…

.



michel kaplanMichel KAPLAN est professeur émérite à la Sorbonne, spécialiste de l’histoire byzantine, en particulier des problèmes de la terre et de l’étude des mentalités. Il a aussi été le président de Paris-I et membre du jury de l’agrégation. Il a présidé le Comité français des Etudes byzantines, et a été  trésorier de l’Association internationale des Etudes byzantines. Il a écrit de nombreux ouvrages sur Byzance.

Il  propose un rapide panorama de cette histoire souvent méconnue:

« Onze siècles: Pourquoi et comment l’empire byzantin a-t-il duré si longtemps? »



r jouan.jpgRoger JOUAN est un conférencier connu et apprécié depuis de longues années à Poissy, ainsi qu’un homme de théâtre qui a fréquenté les plus prestigieux. Il anime un café littéraire à l’Atelier des Arts.

Salvador JuanSalvador JUAN, après avoir soutenu une thèse à l’université de Paris VII-Jussieu sur le mouvement écologiste et l’habitat solaire (en 1985), et après avoir passé 17 ans comme Assistant puis Maître de conférences à l’université de Paris Dauphine, est, depuis 1999, Professeur de sociologie, chercheur au CERReV et directeur du master Changements institutionnels, risques et vulnérabilités sociales à l’université de Caen Normandie.

Il a créé, et dirige actuellement, la collection Sociologies et environnement aux éditions L’Harmattan. Il a été titulaire en 2008 d’une Chaire Unesco D’Études sur le Développement (Fondation Sud-Nord) à l’Universitat de Valencia en Espagne. Il a dirigé, durant 3 ans, le versant sociologique d’un grand programme européen de recherche sur les littoraux (LICCO) en accompagnement du Conservatoire du littoral.

Il a publié des dizaines d’articles et écrit ou dirigé une quinzaine d’ouvrages (surtout aux Presses Universitaires de France, chez L’Harmattan, chez Eres et aux éditions du Bord de l’eau). ( pour plus d’informations, voir le site : http://www.salvadorjuan.net/ )

Il va d’abord s’intéresser au rapprochement possible entre sociologie et anthropologie avec l’application de l’approche anthropologique à l’interprétation de l’art préhistorique. Quelques documents d’accompagnement:

Juan, COURS FIN Anthropologie et préhistoire, 23 janvier 2020

Territoire Homme, H&S

une vidéo remarquable sur animalité et humanité: https://www.youtube.com/watch?v=sWe9FmCLimU

Puis il traitera d’une question bien actuelle:   la transition écologique et ses obstacles sociaux.